Règles du golf
Ξ mars 24th, 2007 | → | ∇ Golf Video |
Les Règles du jeu
Bâtons et la balle
Responsabilités du joueur
Ordre du jeu
Aire de départ
Jeu de la balle
Le Vert
Balle déplacée, déviée ou arrêtée
Cas d’allégement et procédures
Autres formes de jeu
Dimensions du drapeau
Protection des personnes contre la foudre
Discontinuer le jeu durant les orages électriques
LES RÈGLES DU GOLF
ÉTIQUETTE
Considération envers les autres joueurs
Le joueur ayant l’honneur devrait pouvoir jouer avant que son adversaire ou co-compétiteur place sa balle sur l’aire de départ.
Personne ne devrait bouger, parler ou se tenir près, ou directement en arrière, de la balle, ou du trou, quand un joueur s’apprête à frapper sa balle ou joue un coup.
Aucun joueur ne devrait jouer avant que les joueurs qui le précèdent soient hors d’atteinte.
ENTRETIEN DU TERRAIN
Trous dans les fosses de sable
Avant de quitter une fosse de sable, le joueur devrait remplir avec soin tous les trous et niveler les traces de pas qu’il a pu faire.
Replacer les mottes, réparer les marques de balle et de crampons
Sur le parcours, le joueur devrait s’assurer que les mottes de terre qu’il a coupées ou arrachées soient aussitôt remises en place et nivelées et que tout dommage fait par la balle sur le vert soit soigneusement réparé. Lorsque le jeu du trou est complété par tous les joueurs d’un même groupe, les dommages causés au vert par les crampons de souliers de golf devraient être réparés.
Dommages causés au vert - Drapeaux, sacs, etc.
Les joueurs devraient veiller à ce qu’en déposant les sacs ou le drapeau, ils n’endommagent pas le vert et qu’eux-mêmes ou leurs cadets n’endommagent pas le trou en s’y tenant trop près, en maniant le drapeau ou en enlevant la balle du trou. Le drapeau doit être replacé correctement dans le trou avant que les joueurs ne quittent le vert. Les joueurs ne devraient pas endommager le vert en s’appuyant sur leur “putter”, surtout au moment où ils retirent leur balle du trou.
Dommages causés par les élans de pratique
A l’occasion d’un élan de pratique, les joueurs devraient éviter de causer des dommages au terrain et tout particulièrement sur les tertres de départ, en arrachant des mottes.
Retour à la table des matières
DÉFINITIONS
Les définitions sont placées en ordre alphabétique
Adresser la balle
voir “s’apprêter à frapper la balle”
Aire de départ
“L’aire de départ” est l’endroit où débute le trou à jouer. Elle se compose d’un espace rectangulaire de deux longueurs de bâton en profondeur dont l’avant et les côtés sont indiqués par les limites extérieures de deux jalons. Une balle est en dehors des limites de l’aire de départ lorsqu’elle se trouve entièrement en dehors de telles limites.
Arbitre
Un “arbitre” est la personne mandatée par le Comité pour accompagner les joueurs et résoudre les questions de faits et appliquer les Règles. Il s’occupera de toute infraction aux Règles qu’il pourra constater ou qui pourra lui être signalée.
Un arbitre ne devrait pas prendre charge du drapeau, se tenir près ni indiquer la position du trou, ou lever la balle ni en marquer la position.
Balle autre que la sienne
Voir “Mauvaise balle”
Balle considérée comme s’étant déplacée
Voir “déplacée”
Balle en jeu
La balle est “en jeu” dès que le joueur a joué un coup à partir de l’aire de départ. Elle demeure en jeu jusqu’à ce qu’elle ait été entrée dans le trou sauf si elle est perdue, hors limites ou levée ou qu’une autre balle lui ait été substituée, que telle substitution soit permise ou non; une balle ainsi substituée devient alors la balle en jeu.
Balle entrée dans le trou
voir “Entrée dans le trou”
Balle Perdue
Une balle est “perdue”:
a. si elle n’est pas retrouvée, ou n’est pas identifiée comme sienne par le joueur, dans les cinq minutes après que l’équipe du joueur, son cadet ou les cadets de son équipe ont commencé à la chercher; ou si
b. le joueur a mis une autre balle en jeu selon les Règles, même s’il n’a pas cherché sa balle originale; ou si
c. le joueur a joué un coup avec une balle provisoire de l’endroit où se trouve vraisemblablement sa balle originale ou d’un point plus près du trou que cet endroit, auquel cas la balle provisoire devient la balle en jeu.
Le temps écoulé pour jouer une mauvaise balle n’est pas compté dans la période de cinq minutes allouée pour la recherche.
Balle provisoire
Une “balle provisoire” est une balle jouée selon la Règle 27-2 pour une balle qui peut être perdue hors d’un obstacle d’eau ou qui peut être hors-limites.
Cadet
Un “cadet” est la personne qui porte ou a la charge des bâtons d’un joueur durant le jeu et qui peut l’assister de toute autre façon selon les Règles.
Lorsqu’un cadet est employé par plus d’un joueur, il est toujours présumé être le cadet de celui dont la balle est concernée, et l’équipement qu’il porte est présumé être l’équipement de ce dernier, à moins qu’il agisse sous les directives spécifiques d’un autre joueur, auquel cas il est considéré comme étant le cadet de ce dernier.
Cadet éclaireur
Un “cadet éclaireur” est la personne qui est engagée par le Comité pour indiquer aux joueurs la position des balles durant le jeu. Il est un élément étranger.
Co-compétiteur
Voir “compétiteur”
Comité
Le “Comité” est le comité en charge de la compétition ou, lorsque le cas ne se présente pas lors d’une compétition, le comité en charge du terrain.
Compétiteur
Un “compétiteur” est un joueur qui dispute une compétition par coups. Un “co-compétiteur” est toute personne avec laquelle joue le compétiteur. Aucun d’eux n’est le partenaire de l’autre.
Dans les compétitions par coups à quatre joueurs ou à quatre balles, lorsque le contexte le permet, les termes “compétiteur” ou “co-compétiteur” comprennent son partenaire.
Conseil
Un “conseil” est tout avis ou suggestion susceptible d’influencer un joueur quant à la manière de jouer, au choix du bâton ou sur la façon d’exécuter un coup.
Un renseignement sur les Règles ou sur des sujets de notoriété publique, tel la localisation des obstacles ou du drapeau sur le vert, n’est pas un conseil.
Coup
Un “coup” est le mouvement du bâton vers l’avant fait avec l’intention de frapper franchement la balle et de la déplacer. Cependant, le joueur qui arrête volontairement son élan descendant avant que la tête du bâton atteigne la balle ne sera pas considéré comme ayant fait un coup.
Coup de pénalité
Un “coup de pénalité” est un coup que l’on ajoute au score d’un joueur ou d’une équipe selon certaines Règles. Dans une partie à trois joueurs ou à quatre joueurs les coups de pénalité n’affectent par l’ordre du jeu.
Déplacée
Une balle est considérée comme s’étant “déplacée” si elle quitte sa position et s’immobilise ailleurs.
Détritus
Les “détritus” sont des objets naturels tels que des pierres, des feuilles, des brindilles, des branches et autres objets semblables, des excréments, des vers, des insectes et des rejets ou tas faits par eux, pourvu qu’ils ne soient pas fixes ou croissants, ne soient pas solidement incrustés dans le sol et qu’ils n’adhèrent pas à la balle.
Le sable et la terre meuble sont des détritus sur le vert, mais ne le sont pas ailleurs.
La neige et la glace naturelle, autre que la gelée, sont soit de l’eau fortuite, soit des détritus, au choix du joueur. La glace fabriquée est une obstruction.
La rosée et la gelée ne sont pas des détritus.
Drapeau
Le “drapeau” est un indicateur droit, amovible, garni ou non de tissu ou autre matière, placé au centre du trou pour indiquer son emplacement. Sa coupe transversale doit être circulaire.
Eau fortuite
De “l’eau fortuite” est toute accumulation temporaire d’eau sur le terrain, qui est visible avant ou après que le joueur a pris position et n’est pas dans un obstacle d’eau. La neige et la glace naturelle, autre que la gelée, sont soit de l’eau fortuite, soit des détritus, au choix du joueur. La glace fabriquée est une obstruction. La rosée et la gelée ne sont pas de l’eau fortuite. Une balle est dans l’eau fortuite lorsqu’elle repose dans l’eau fortuite ou que toute partie de la balle y touche.
Elément étranger
Un “élément étranger” est tout élément ne prenant pas part au match, ou en compétition par coups, ne faisant pas partie de l’équipe du compétiteur, et comprend un arbitre, un marqueur, un observateur et un cadet éclaireur. Le vent et l’eau ne sont pas des éléments étrangers.
Entrée dans le trou
La balle est “entrée dans le trou” lorsqu’elle est au repos à l’intérieur de la circonférence du trou et qu’elle se trouve tout entière en-dessous du niveau du rebord du trou.
Équipe et match
Équipe: un joueur, ou deux ou plusieurs qui sont partenaires.
Simple: un match ou l’un joue contre l’autre.
À trois joueurs: un match où un joueur joue contre deux autres et chaque équipe joue une seule balle.
À quatre joueurs: un match où deux joueurs jouent contre deux autres et chaque équipe joue une seule balle.
À trois balles: une compétition par trou où trois joueurs jouent l’un contre l’autre, chacun jouant sa propre balle. Chacun des joueurs joue deux matches distincts.
À la meilleure balle: un match où un joueur joue contre la meilleure balle de deux ou trois autres joueurs.
À quatre balles: un match où deux joueurs jouent leur meilleure balle contre la meilleure de deux autres joueurs.
Équipement
“L’équipement” est tout ce qui est utilisé, porté ou transporté par ou pour le joueur sauf toute balle jouée par lui au trou qu’il est en train de jouer ou tout petit objet, tel une pièce de monnaie ou un tee utilisé pour marquer la position de la balle ou les limites de l’endroit où la balle doit être laissée tomber.
L’équipement inclut une voiturette de golf, qu’elle soit motorisée ou non. Si une telle voiturette est partagée par plus d’un joueur, la voiturette et tout ce qui s’y trouve sont considérés comme étant l’équipement du joueur dont la balle est concernée, sauf que lorsque la voiturette est déplacée par l’un des joueurs qui la partage, la voiturette et tout ce qui s’y trouve sont considérés comme étant l’équipement de ce joueur.
Note: Une balle jouée au trou que le joueur est en train de jouer est de l’équipement lorsqu’elle a été levée et n’a pas été remise en jeu.
Fosse de sable
Une “fosse de sable” est un obstacle formé d’une partie aménagée de terrain, souvent en dépression d’où le gazon et la terre de surface ont été enlevés et remplacés par du sable ou un matériau semblable. Le terrain gazonné bordant une fosse de sable ou à l’intérieur d’une fosse de sable n’en fait pas partie. La lisière d’une fosse de sable se prolonge verticalement vers le bas, mais non vers le haut. Une balle est dans une fosse de sable lorsqu’elle repose dans la fosse de sable ou que toute partie de la balle y touche.
Honneur
L’équipe qui a droit de jouer en premier sur l’aire de départ a “l’honneur”.
Hors-limites
“Hors-limites” est un terrain sur lequel il est interdit de jouer.
Lorsque le hors-limites est défini par des piquets ou une clôture ou comme étant au-delà d’un piquet ou d’une clôture, la ligne du hors-limites est déterminée par les points les plus à l’intérieur des piquets ou des poteaux de la clôture au niveau du sol, excluant les supports à angle.
Lorsque le hors-limites est défini par une ligne sur le sol, cette ligne est elle-même hors-limites.
La ligne de hors-limites se prolonge verticalement vers le haut et vers le bas.
Une balle est hors-limites quand elle repose tout entière hors-limites.
Un joueur peut se tenir hors-limites pour frapper une balle reposant à l’intérieur des limites.
Intervention fortuite
Il y a “intervention fortuite” quand une balle en mouvement est arrêtée ou déviée accidentellement par un élément étranger (Voir Règle 19-1).
Ligne de coup roulé
La ligne de “coup roulé” est celle que le joueur souhaite que sa balle emprunte après un coup sur le vert. Sauf quant à la Règle 16-1e, la ligne de coup roulé comprend une distance raisonnable de chaque côté de la ligne souhaitée. La ligne de coup roulé ne se prolonge pas au-delà du trou.
Ligne de jeu
La “ligne de jeu” est la direction que le joueur souhaite que sa balle emprunte après un coup, plus une distance raisonnable d’un côté ou de l’autre de la direction souhaitée. La ligne de jeu se prolonge verticalement vers le haut à partir du sol, mais ne se prolonge pas au-delà du trou.
Marqueur
Le “marqueur” est la personne désignée par le Comité pour noter le score d’un compétiteur dans une compétition par coups. Il peut être un co-compétiteur. Il n’est pas un arbitre.
Mauvaise balle
Une “mauvaise balle” est toute balle autre que:
a. la balle en jeu du joueur,
b. sa balle provisoire, ou
c. lors d’une partie par coups, une deuxième balle qu’il a jouée selon la Règle 3-3 ou la Règle 20-7b.
Note: Une balle en jeu comprend une balle substituée pour la balle en jeu, que telle substitution soit permise ou non.
Match
Voir “Équipe et Match”
Observateur
Un “observateur” est la personne désignée par le Comité pour aider l’arbitre à décider des questions de faits et lui signaler toute infraction à une Règle. Un observateur ne devrait pas prendre charge du drapeau, se tenir au trou ni marquer l’emplacement de celui-ci, lever la balle ou en marquer la position.
Obstacle
Un “obstacle est toute fosse de sable ou obstacle d’eau.
Obstacle d’eau
Un “obstacle d’eau” est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé d’égouttement d’eau de surface ou autre cours d’eau à ciel ouvert (qu’ils contiennent ou non de l’eau) et tout ce qui est de même nature.
Tout terrain ou eau compris à l’intérieur des lisières d’un obstacle d’eau fait partie de l’obstacle d’eau. La lisière d’un obstacle d’eau se prolonge verticalement vers le haut et vers le bas. Les piquets et lignes délimitant les lisières des obstacles d’eau sont dans les obstacles. De tels piquets sont des obstructions. Une balle est dans un obstacle d’eau lorsqu’elle repose dans l’obstacle ou que toute partie de la balle y touche.
Note 1: Les obstacles d’eau (autres que les obstacles d’eau latéraux) devraient être délimités par des piquets ou lignes jaunes.
Note 2: Le Comité peut faire une Règle Locale prohibant le jeu à partir d’un endroit protégé pour l’environnement et qui a été défini comme obstacle d’eau.
Obstacle d’eau latéral
Un “obstacle d’eau latéral” est un obstacle d’eau ou la partie d’un obstacle d’eau situé de telle sorte qu’il est impossible, ou jugé non pratique par le Comité, de laisser tomber une balle derrière l’obstacle d’eau conformément à la Règle 26-1b.
La partie de l’obstacle d’eau devant être jouée comme obstacle d’eau latéral devrait être marquée distinctement. Une balle est dans un obstacle d’eau latéral lorsqu’elle repose dans l’obstacle ou que toute partie de la balle y touche.
Note 1: Les obstacles d’eau latéraux devraient être délimités par des piquets ou lignes rouges.
Note 2: Le Comité peut faire une Règle locale prohibant le jeu à partir d’un endroit protégé pour l’environnement et qui a été défini comme obstacle d’eau latéral.
Obstructions
Une “obstruction” est tout ce qui est artificiel, incluant les surfaces artificielles, les bords des routes et des sentiers et la glace fabriquée, excepté:
a. Les objets définissant les hors-limites, tels que murs, clôtures, piquets et palissades;
b. toute partie d’un objet artificiel inamovible qui est hors-limites; et
c. Toute construction désignée par le Comité comme faisant partie intégrante du terrain.
Partenaire
Un “partenaire” est un joueur associé à un autre joueur sur la même équipe.
Dans une partie à trois joueurs, à quatre joueurs, à la meilleure balle ou dans un match à quatre balles, lorsque le contexte le permet, le mot “joueur” inclut son ou ses partenaires.
Position
Prendre “position” consiste en ce qu’un joueur place ses pieds en position pour et en préparation de l’exécution d’un coup.
Règle
Le terme “Règle” inclut les Règles locales formulées par le Comité selon la Règle 33-8a.
S’apprêter à frapper la balle:
Un joueur “s’apprête à frapper la balle” lorsqu’il a pris position et a aussi posé son bâton sur le terrain, sauf que dans un obstacle, le joueur s’apprête à frapper la balle dès qu’il a pris position.
Sur le parcours
Le terme “sur le parcours” s’applique à la totalité du terrain sauf:
a. l’aire de départ et le vert du trou que l’on joue, et
b. tous les obstacles sur le terrain.
Terrain
Le “terrain” est toute l’étendue sur laquelle il est permis de jouer. Voir Règle 33-2.
Terrain en réparation
Un “terrain en réparation” est toute partie du terrain ainsi désignée par ordre du Comité ou ainsi déclarée par son représentant autorisé. Il comprend tout ce qui est mis en tas pour être enlevé de même qu’un trou fait par un employé du terrain, même si non identifiés comme tel. Les piquets et les lignes délimitant un terrain en réparation font partie de ce dernier. Les piquets délimitant le terrain en réparation sont des obstructions. La lisière du terrain en réparation se prolonge verticalement vers le bas, mais non vers le haut. Une balle est dans un terrain en réparation lorsqu’elle repose dans le terrain en réparation ou que toute partie de la balle y touche.
Note 1: L’herbe coupée et autre matériel laissés sur le terrain qu’on a abandonnés et qu’on n’a pas l’intention d’enlever, ne sont pas considérés terrain en réparation à moins qu’ils soient ainsi identifiés.
Note 2: Le Comité peut faire une règle locale interdisant le jeu sur du terrain en réparation ou à un endroit protégé pour l’environnement et qui a été défini comme terrain en réparation.
Tour conventionel
Un “tour conventionnel” consiste à jouer les trous du terrain dans leur ordre exact à moins que le Comité ne l’ait autorisé autrement. Le nombre de trous dans un tour conventionnel est de 18 à moins que le Comité ne le réduise. Quant à l’extension d’un tour conventionnel en partie par trou, voir Règle 2-3.
Trou
Le “trou” doit avoir 4 1/4 pouces (108mm) de diamètre et au moins 4 pouces (100mm) de profondeur. Si un revêtement intérieur est utilisé, il devra être enfoncé d’un pouce (25mm) au moins au-dessous de la surface du vert, à moins que la nature du sol ne le permette pas; son diamètre extérieur ne devra pas dépasser 4 1/4 pouces (108mm).
Vert
Le “vert” est tout le terrain du trou que l’on est en train de jouer spécialement aménagé pour les coups roulés ou autrement défini comme tel par le Comité. Une balle est sur le vert lorsque la moindre partie de la balle y touche.
Retour à la table des matières
LES RÈGLES DU JEU
Règle 1. Le Jeu
Le jeu de Golf consiste à jouer une balle à partir de l’aire de départ jusqu’à ce qu’elle soit entrée dans le trou en la frappant d’un coup ou de coups successifs conformément aux Règles.
1-2. Exercer une influence sur la balle
Aucun joueur ou cadet ne peut, par une action quelconque, exercer une influence sur la position ou le mouvement de la balle sauf en conformité avec les Règles.
Pénalité pour infraction à la Règle 1-2:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
Note: Dans le cas d’une infraction grave à la Règle 1-2, le Comité peut imposer une pénalité de disqualification.
1-3. Entente pour renoncer aux Règles
Il est interdit aux joueurs de s’entendre entre eux pour ne pas respecter l’effet d’une Règle ou pour ne pas appliquer quelque pénalité encourue.
Pénalité pour infraction à la Règle 1-3:
Partie par trou: disqualification des deux équipes; partie par coups: disqualification des compétiteurs en cause.
(Entente pour jouer hors-tour en partie par coups: voir Règle 10-2c)
1-4. Points non couverts par les Règles
Si quelque point en litige n’est pas couvert par les Règles, la décision sera prise selon l’équité.
Retour à la table des matières
Règle 2. Partie par trou
2-1. Gagnant du trou; décompte des trous.
Dans les parties par trou, le jeu se joue par trou.
Sauf lorsque prévu autrement par les Règles, le trou est gagné par l’équipe qui rentre sa balle dans le trou avec le moins de coups. Dans une partie avec handicap, le total net le plus bas gagne le trou.
Le décompte des trous est fait au moyen des termes: tant de “trous d’avance” ou “égalité”, et tant de “trous à jouer”.
Une équipe est “dormie” quand elle a autant de trous d’avance qu’il en reste à jouer.
2-2. Trou partagé
Un trou est partagé lorsque chaque équipe a rentré la balle dans le trou avec le même nombre de coups.
Lorsqu’un joueur a rentré sa balle dans le trou et qu’il reste un coup à son adversaire pour partager le trou, le partage du trou lui sera acquis même si le joueur encourt subséquemment une pénalité.
2-3. Gagnant d’un match
Un match (consistant en un tour conventionnel, à moins de décision contraire du Comité) est gagné par l’équipe qui mène par un nombre supérieur de trous au nombre de trous restant à jouer.
Le Comité, pour départager une égalité, peut prolonger le tour conventionnel du nombre de trous requis pour qu’un match soit gagné.
2-4 Concession du prochain coup, du trou ou du match
Lorsque la balle de l’adversaire est au repos ou est présumée au repos selon la Règle 16-2, le joueur peut concéder que l’adversaire a rentré sa balle dans le trou avec son prochain coup et la balle peut être enlevée par l’une ou l’autre des équipes avec un bâton ou autrement.
Un joueur peut concéder un trou ou un match en tout temps avant la fin du trou ou du match. La concession d’un coup, d’un trou ou d’un match ne peut être refusée ni retirée.
2-5. Réclamations
Lors d’une partie par trou, si un doute ou une contestation se soulève entre les joueurs et qu’il n’y a pas de représentant autorisé du Comité disponible dans un temps raisonnable, les joueurs doivent continuer le match sans délai. Toute réclamation, pour être considérée par le Comité, doit être faite avant que tout joueur dans le match joue depuis l’aire de départ suivante ou, s’il s’agit du dernier trou du match, avant que tous les joueurs du match aient quitté le vert.
Aucune réclamation ultérieure ne pourra être considérée, à moins qu’elle ne soit fondée sur des faits jusqu’alors inconnus du joueur présentant la réclamation et que le joueur qui la présente ait été mal informé (Règles 6-2a et 9) par un adversaire. Dans tous les cas, aucune réclamation ultérieure ne pourra être considérée après que le résultat du match a été annoncé officiellement, à moins que le Comité accepte que l’adversaire savait qu’il donnait un faux renseignement.
2-6. Pénalité générale
La pénalité pour infraction à une Règle en partie par trou est la perte du trou, sauf lorsque prévu autrement.
Retour à la table des matières
Règle 3. Partie par coups
Le compétiteur qui complète le ou les tours conventionnels avec le moins de coups est le gagnant.
3-2. Défaut de rentrer la balle
Si un compétiteur omet de rentrer sa balle dans le trou, quelqu’il soit, et ne corrige pas son erreur avant de jouer un coup depuis l’aire de départ suivante ou, lorsqu’il s’agit du dernier trou du tour, avant de quitter le vert, il sera disqualifié.
3-3. Doute quant à la procédure
a. Procédure
En partie par coups seulement, lorsque durant le jeu d’un trou un compétiteur doute de ses droits ou de la procédure à suivre, il peut, sans pénalité, jouer une deuxième balle. Après que la situation créant le doute se soit présentée, le compétiteur avant de faire quoi que ce soit d’autre, devrait annoncer à son marqueur ou à un co-compétiteur sa décision d’invoquer la présente Règle et annoncer quelle balle il comptera si les Règles le permettent.
Le compétiteur devra faire rapport des faits au Comité avant de remettre sa carte de scores, à moins que le score réalisé avec chaque balle soit le même; à défaut de ce faire, il sera disqualifié.
b. Détermination du score pour le trou
Si les Règles permettent la procédure choisie à l’avance par le compétiteur, le score obtenu avec la balle choisie sera son score pour le trou.
Si le compétiteur n’annonce pas à l’avance sa décision d’invoquer la présente Règle ou son choix de balle, le score avec la balle originale, ou, si la balle originale n’est pas l’une des balles qui est jouée, la première balle mise en jeu devra compter si les Règles permettent la procédure choisie pour cette balle.
Note: Une deuxième balle jouée selon la Règle 3-3 n’est pas une balle provisoire selon la Règle 27-2.
3-4. Refus de respecter une Règle
Si un compétiteur refuse de se conformer à une Règle portant atteinte aux droits d’un autre compétiteur, il sera disqualifié.
3-5. Pénalité générale
La pénalité pour une infraction à une Règle en partie par coups est deux coups sauf s’il en est prévu autrement.
Retour à la table des matières
BÂTON ET BALLE
L’Association Royale de Golf du Canada se réserve le droit de changer les Règles, d’en faire et d’en changer en tout temps l’interprétation concernant les bâtons, les balles et autres pièces d’équipement.
Règle 4. Les bâtons
4-1. Forme et fabrication des bâtons
Un bâton est une pièce d’équipement conçue pour être utilisée pour frapper la balle.
Un “putter” est un bâton dont l’angle de frappe n’excéde pas 10 degrés et conçu pour être utilisé principalement sur le vert.
Les bâtons du joueur devront être conformes aux dispositions de cette Règle et aux spécifications et interprétations détaillées.
a. Règles générales
Le bâton de golf devra être composé d’une tige et d’une tête. Toutes ses parties devront être fixes, de façon à ce qu’il soit d’une seule pièce. Il ne devra pas être conçu de façon à être ajustable, sauf quant au poids. Le bâton ne devra pas être substantiellement différent de la forme et de la fabrication traditionnelles et habituelles ni avoir d’attaches, à moins que cela soit permis selon les Règles.
b. Tige
La tige devra être droite, avec les mêmes caractéristiques de flexion et de torsion dans toute direction, et devra être fixée à la tête du bâton au talon, soit directement ou à travers une encolure simple et/ou une douille. Une tige de “putter ” peut être fixée sur n’importe quel point de la tête du bâton.
c. Poignée
La poignée est la partie de la tige destinée à être tenue par le joueur ainsi que toute autre matériau qui y est ajouté pour donner une prise ferme. La poignée devra être droite et régulière dans sa forme, devra se prolonger jusqu’au bout de la tige et ne devra pas être moulée pour aucune partie des mains.
d. Tête du bâton
La distance entre le talon et la pointe de la tête du bâton devra être plus grande que la distance depuis la face jusqu’à l’arrière. La tête du bâton devra, de façon générale, être de forme régulière.
La tête du bâton devra avoir une seule face de frappe, sauf pour le “putter” qui peut avoir deux faces semblables si leurs caractéristiques sont les mêmes, et opposées l’une à l’autre.
e. Face du bâton
La face du bâton devra être solide et rigide (il peut y avoir des exceptions pour les “putters”) et, sauf pour des empreintes comme celles permises à l’Appendice II, devra être lisse et n’avoir aucun degré de concavité.
f. Usure et modifications
Un bâton conforme à la Règle 4-1 lorsqu’il est neuf est considéré comme étant conforme lorsqu’il est usé suite à une utilisation normale. Toute partie d’un bâton qui a été modifiée volontairement est considérée comme neuve et doit être conforme aux Règles dans sa forme modifiée.
g. Dommages
Si le bâton d’un joueur cesse d’être conforme à la Règle 4-1 à cause d’un dommage subi durant le cours normal du jeu, le joueur peut:
(i) utiliser le bâton dans sa condition endommagée, mais seulement pour le reste du tour conventionnel, durant lequel le dommage est survenu; ou
(ii) sans délai indû du jeu, le réparer.
Un bâton qui cesse d’être conforme à cause d’un dommage subi autrement que durant le cours normal du jeu ne devra pas être utilisé subséquemment durant le tour.
(Dommage changeant les caractéristiques de jeu d’un bâton; Voir Règle 4-2.)
(Dommage rendant un bâton impropre au jeu; Voir Règle 4-4a.)
4-2. Caractéristiques de jeu changées
Durant un tour conventionnel, les caractéristiques de jeu d’un bâton ne doivent pas être changées volontairement par un ajustement ou par tout autre moyen. Si les caractéristiques de jeu du bâton d’un joueur sont changées durant un tour à cause d’un dommage survenu durant le cours normal du jeu, le joueur peut:
(i) utiliser le bâton dans sa condition modifiée; ou
(ii)sans retarder le jeu indûment, le réparer.
Si les caractéristiques de jeu du bâton d’un joueur sont changées à cause d’un dommage survenu autrement que dans le cours normal du jeu, le bâton ne devra pas être subséquemment utilisé durant le tour.
Un dommage à un bâton survenu avant un tour peut être réparé durant le tour, pourvu que les caractéristiques de jeu ne soient pas changées et que le jeu ne soit pas retardé indûment.
4-3. Matière étrangère
Aucune matière étrangère ne doit être ajoutée à la face du bâton dans le but d’influencer le mouvement de la balle.
Pénalité pour infraction à la Règle 4-1,-2 ou -3:
Disqualification
4-4. Maximum de quatorze bâtons
a. Choix et remplacement des bâtons
Le joueur devra commencer un tour conventionnel avec un maximum de quatorze bâtons. Il est limité aux bâtons ainsi choisis pour ce tour sauf que, sans retarder indûment le jeu, il peut:
(i) S’il a commencé avec moins de quatorze bâtons, en ajouter autant qu’il le désire pourvu que le nombre total de bâtons n’excède pas quatorze; et
(ii) remplacer avec tout bâton, un bâton devenu impropre au jeu durant le cours normal du jeu.
L’ajout ou le remplacement d’un ou de plusieurs bâtons ne peut être fait en empruntant un bâton choisi pour le jeu par toute autre personne jouant sur le terrain.
b. Les partenaires peuvent partager des bâtons
Les partenaires peuvent partager des bâtons pourvu que le nombre total de bâton portés par les partenaires qui les partagent n’excède pas quatorze.
Pénalité pour infraction à la Règle 4-4 a ou b,
indépendemment du nombre de bâtons portés en surplus:
Partie par trou : À la fin du trou durant lequel l’infraction est découverte, l’état du match sera ajusté en déduisant un trou pour chaque trou durant lequel une infraction est survenue. Déduction maximum pour un tour: deux trous.
Partie par coups: Deux coups pour chaque trou où l’infraction est survenue; pénalité maximum pour un tour: quatre coups.
Compétitions “Bogey” et “Normale”; Même pénalité que pour une partie par trou.
Compétitions “Stableford”; Voir note à la Règle 32-1b.
c. Bâton excédentaire déclaré retiré du jeu
Tout bâton porté ou utilisé en violation de cette Règle doit être déclaré “retiré du jeu” par le joueur immédiatement après découverte de cette infraction, et le joueur ne devra plus utiliser ce bâton durant le tour.
Pénalité pour infraction à la Règle 4-4c:
Disqualification
Retour à la table des matières
Règle 5. La balle
La balle utilisée par le joueur doit être conforme aux spécifications à l’appendice III quant au poids maximum, grosseur minimum, symétrie sphérique, vélocité initiale et distance totale lorsque soumise à des tests dans des conditions précises.
Note: Le Comité peut exiger, dans les conditions d’une compétition (Règle 33-1), que la balle que le joueur utilise doit être sur la liste courante des balles conformes émise par la United States Golf Association ou la Royal & Ancient Golf Club of St-Andrews et approuvée par l’ARGC.
5-2. Matière étrangère
Aucune matière étrangère ne sera appliquée à la balle dans le but d’en changer les caractéristiques de jeu.
Pénalité pour infraction à la Règle 5-1 ou 5-2:
Disqualification
5-3. Balle impropre au jeu
Une balle est impropre au jeu si elle est visiblement coupée, craquée ou déformée. Une balle n’est pas impropre au jeu par le seul fait que de la boue ou autre matière y adhère, que sa surface est égratignée ou écorchée ou que sa peinture est endommagée ou décolorée.
Si un joueur a raison de croire que sa balle est devenue impropre au jeu durant le jeu du trou qu’il est à jouer, il peut durant le jeu de tel trou lever sa balle sans pénalité pour déterminer si elle est impropre au jeu.
Avant de lever sa balle, le joueur doit annoncer son intention à son adversaire en partie par trou ou à son marqueur ou à un co-compétiteur en partie par coups et marquer la position de la balle. Il peut alors lever et examiner la balle sans la nettoyer et il doit donner à son adversaire, marqueur ou co-compétiteur l’occasion d’examiner la balle. S’il fait défaut de respecter cette procédure, il sera pénalisé d’un coup.
S’il est établi que la balle est devenue impropre au jeu durant le jeu du trou qu’il est à jouer, le joueur peut substituer une autre balle, la plaçant à l’endroit où la balle originale reposait. Autrement, la balle originale devra être replacée.
Si une balle se brise en morceaux à la suite d’un coup, le coup sera annulé et le joueur devra jouer, sans pénalité, une balle aussi près que possible de l’endroit d’où la balle originale a été jouée (Voir Règle 20-5).
* Pénalité pour infraction à la Règle 5-3:
Partie par trou: perte du trou; Partie par coups: deux coups
* Si un joueur encourt la pénalité générale pour infraction à la Règle 5-3, aucune pénalité additionnelle, selon la Règle, ne sera appliquée.
Note: Si l’adversaire, le marqueur ou co-compétiteur désire contester la demande pour déclarer la balle impropre au jeu, il doit le faire avant que le joueur joue une autre balle.
(Nettoyer une balle levée d’un vert ou selon toute autre Règle; Voir Règle 21.)
Retour à la table des matières
RESPONSABILITÉS DU JOUEUR
Règle 6. Le Joueur
6-1. Conditions de la compétition
Il incombe au joueur de connaître les conditions sous lesquelles la compétition doit être jouée (Règle 33-1).
6-2. Handicap
a. Partie par trou
Avant de commencer un match dans une compétition avec handicap, les joueurs devraient déterminer l’un par rapport à l’autre leur handicap respectif. Si un joueur commence un match ayant déclaré un handicap plus élevé, pouvant affecter le nombre de coups donnés ou reçus, il sera disqualifié; autrement, le joueur jouera selon le handicap déclaré.
b. Partie par coups
Dans tout tour d’une compétition avec handicap, le compétiteur doit s’assurer que son handicap est enregistré sur sa carte de scores avant qu’elle ne soit remise au Comité. Si aucun handicap n’est indiqué sur sa carte de scores avant d’être remise ou si le handicap enregistré est supérieur à celui auquel il a droit et que ceci affecte le nombre de coups reçus, il sera disqualifié de ce tour de la compétition avec handicap; dans le cas contraire, son score sera maintenu.
Note: C’est la responsabilité du joueur de connaître les trous sur lesquels des coups résultant de son handicap doivent être donnés ou reçus.
6-3. Heure de départ et groupes
a. Heure de départ
Le joueur doit commencer à l’heure imposée par le Comité.
b. Groupes
Dans une compétition par coups, le joueur doit demeurer durant tout le tour avec le groupe désigné par le Comité, à moins que le Comité n’autorise ou ne ratifie un changement.
Pénalité pour infraction à la Règle 6-3:
disqualification
(Partie à trois balles, meilleure balle et quatre balles; voir Règles 30-3a et 31-2.)
Note: Le Comité peut établir dans les conditions d’une compétition (Règle 33-1) que, si le joueur arrive à son point de départ, prêt à jouer, dans les cinq minutes suivant son heure de départ et qu’il n’y a pas de circonstances justifiant la mise de côté de la pénalité de disqualification prévue à la Règle 33-7, la pénalité pour défaut de partir à l’heure sera la perte du premier trou dans le cas d’une partie par trou ou de deux coups au premier trou dans une partie par coups, plutôt que la disqualification.
6-4. Cadet
Un joueur ne peut employer plus d’un cadet au même moment, sous pénalité de disqualification.
Pour toute infraction à une Règle commise par son cadet, le joueur encourra la pénalité applicable.
6-5. Balle
C’est la responsabilité du joueur de jouer sa propre balle. Chaque joueur devrait mettre une marque d’identification sur sa balle.
6-6. Le score dans les parties par coups
a. Enregistrement des scores
Après chaque trou, le marqueur devrait vérifier le score avec le compétiteur et l’enregistrer. En terminant le tour, le marqueur devra signer la carte et la remettre au compétiteur. Si plus d’un marqueur tient le score, chacun signera pour la partie dont il est responsable.
b. Signer et retourner la carte
Après avoir complété le tour, le compétiteur devrait vérifier son score pour chaque trou et régler avec le Comité tout cas douteux. Il devra s’assurer que le marqueur a signé la carte, contresigner lui-même celle-ci et la remettre au Comité aussitôt que possible.
Pénalité pour infraction à la Règle 6-6b:
disqualification
c. Modifications de la carte
Aucune modification ne peut être apportée à la carte après que le compétiteur l’a remise au Comité.
d. Mauvais score pour un trou
Le compétiteur est responsable de l’exactitude du score inscrit pour chaque trou sur sa carte. S’il remet un score pour un trou quelconque plus bas que la réalité, il sera disqualifié. S’il remet un score sur un trou quelconque supérieur à la réalité, ce score sera maintenu tel que remis.
Note 1: Le Comité est responsable de l’addition des scores et l’application des handicaps enregistrés sur la carte; voir Règle 33-5.
Note 2: Partie par coups à quatre balles, voir aussi Règle 31-4 et -7a.
6-7. Retard indû; jeu lent
Le joueur doit jouer sans retarder indûment le jeu et conformément à toute directive imposée par le Comité concernant la vitesse de jeu. Entre le moment où il complète le jeu d’un trou et joue à partir de l’aire de départ suivante, le joueur ne doit pas retarder indûment le jeu.
Pénalité pour infraction à la Règle 6-7:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups
Pour infraction subséquente: disqualification
Note 1: Si le joueur retarde indûment le jeu entre deux trous, il retarde le jeu du prochain trou et c’est à ce trou que la pénalité doit s’appliquer.
Note 2: Pour éviter le jeu lent, le Comité peut, dans les conditions de la compétition (Règle 33-1), imposer des directives incluant le temps maximum pour jouer un tour conventionel complet, un trou ou un coup.
En partie par coups seulement, le Comité peut, dans une telle condition, modifier la pénalité pour infraction à cette Règle comme suit:
Premiere infraction: un coup
Deuxième infraction: deux coups
Infraction subséquente:
disqualification
6-8. Discontinuation du jeu
a. Cas autorisés
Le joueur ne doit pas discontinuer le jeu à moins que:
(i) Le Comité n’ait suspendu le jeu;
(ii) Il estime qu’il peut y avoir danger à cause de la foudre;
(iii) Il recherche une décision du Comité sur un point douteux ou contesté (Voir Règles 2-5 et 34-3); ou
(iv) Pour toute autre raison valable telle une maladie soudaine.
La mauvaise température n’est pas en soi une bonne raison pour discontinuer le jeu.
Si le joueur discontinue le jeu sans permission expresse du Comité, il devra se rapporter au Comité dès que possible. S’il agit ainsi et que le Comité juge sa raison satisfaisante, le joueur n’encourt aucune pénalité. Dans le cas contraire, le joueur sera disqualifié.
Exception dans une partie par trou: Les joueurs discontinuant d’un commun accord une partie par trou ne sont pas sujets à être disqualifiés à moins que leur action retarde ainsi la compétition.
Note: Quitter le parcours ne constitue pas en soi une discontinuation du jeu.
b. Procédure quand le jeu est suspendu par le Comité
Lorsque le jeu est suspendu par le Comité, les joueurs d’un match ou d’un groupe qui sont entre le jeu de deux trous ne doivent pas reprendre le jeu avant que le comité en ait ordonné la reprise. S’ils sont en train de jouer un trou, ils peuvent continuer, pourvu qu’ils le fassent sans délai. S’ils choisissent de continuer, ils devront discontinuer le jeu soit avant, soit immédiatement après avoir complété le trou et ils ne devront pas par la suite reprendre le jeu jusqu’à ce que le Comité en ait ordonné la reprise.
Quand le jeu a été suspendu par le Comité, le joueur devra reprendre le jeu lorsque le Comité en aura ordonné la reprise.
Pénalité pour infraction à la Règle 6-8b:
disqualification
Note: Le Comité peut prévoir dans les conditions d’une compétition (Règle 33-1) que, dans des conditions potentiellement dangereuses, le jeu sera discontinué immédiatement après la suspension du jeu par le Comité. Si un joueur fait défaut de discontinuer le jeu immédiatement, il sera disqualifié à moins de circonstances justifiant la mise de côté de telle pénalité tel que prévu à la Règle 33-7.
(Reprise du jeu; voir Règle 33-2d.)
c. Lever la balle lorsque le jeu est discontinué
Lorsque durant le jeu d’un trou un joueur discontinue le jeu selon la Règle 6-8a, il peut lever sa balle. Une balle peut alors être nettoyée. Si une balle a été ainsi levée, le joueur devra, à la reprise du jeu, placer une balle à l’endroit où la balle originale a été levée.
Pénalité pour infaction à la Règle 6-8c:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
Retour à la table des matières
Règle 7. Entraînement
Pénalité pour infraction à la Règle 7-1b:
Disqualification
Note: Le Comité peut, dans les conditions d’une compétition (Règle 33-1), prohiber les coups d’entraînement sur le terrain de compétition durant toute journée d’une compétition par trou ou permettre des coups d’entraînement sur le terrain de compétition ou sur une partie de ce terrain (Règle 33-2c) durant toute journée ou entre les tours d’une compétition par coups.
7-2. Durant un tour
Un joueur ne doit pas jouer un coup d’entraînement soit durant le jeu d’un trou ou entre le jeu de deux trous sauf que, entre le jeu de deux trous, le joueur peut faire des coups roulés ou des petits coups d’approche sur ou près du vert du dernier trou qu’il vient de jouer, de tout vert de pratique ou de l’aire de départ du prochain trou à jouer dans le tour, pourvu que tels coups d’entraînement ne soient pas joués d’un obstacle et ne retardent pas indûment le jeu (voir Règle 6-7).
Les coups joués pour continuer le jeu d’un trou dont le résultat a été déterminé ne sont pas des coups d’entraînement.
Exception: Lorsque le jeu a été discontinué par le Comité, un joueur peut, avant de reprendre le jeu, effectuer des coups d’entraînement (a) tel que prévu à cette Règle (b) en tout lieu autre que sur le terrain de compétition et (c) tel qu’autorisé par le Comité.
Pénalité pour infraction à la Règle 7-2:
Partie par trou: perte du trou; Partie par coups: deux coups
En cas d’une infraction entre le jeu de deux trous, la pénalité s’applique au prochain trou.
Note 1: Un élan d’entraînement n’est pas un coup d’entraînement et peut être fait en tout endroit, pourvu que le joueur ne contrevienne pas aux Règles.
Note 2: Le Comité peut prohiber les coups d’entraînement sur ou vers le vert du dernier trou joué.
Retour à la table des matières
Règle 8. Conseil; indication de la ligne de jeu
8-2. Indication de la ligne de jeu
a. Autre que sur le vert
Sauf sur le vert, un joueur peut se faire indiquer la ligne de jeu par n’importe qui, mais personne ne doit être placé par le joueur sur ou près de cette ligne ou sur une extension de cette ligne au-delà du trou pendant que le coup est joué. Tout repère placé par le joueur ou à sa connaissance, durant le jeu d’un trou, pour indiquer la ligne devra être enlevé avant que le coup ne soit joué.
Exception: Drapeau pris en charge ou soulevé; voir Règle 17-1.
b. Sur le vert
Lorsque la balle du joueur est sur le vert, le joueur, son partenaire ou l’un ou l’autre de leur cadet peut, avant mais non durant le coup, indiquer une ligne de coup roulé, mais en ce faisant le vert ne devra pas être touché. Aucune marque ne doit être placée à quelque endroit pour indiquer une ligne de coup roulé.
Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups
Note: En compétition par équipe, le Comité peut, dans les conditions de la compétition (Règle 33-1), permettre que chaque équipe nomme une personne qui peut donner conseil (y compris indiquer une ligne de coup roulé) aux membres de cette équipe. Le Comité peut déterminer les conditions concernant la nomination de telle personne ou la conduite qui lui est permise et telle personne devra être identifiée au Comité avant de pouvoir donner conseil.
Retour à la table des matières
Règle 9. Indication sur le nombre de coups
9-2. Partie par trou
Un joueur qui a encouru une pénalité doit en informer son adversaire dès que possible, à moins qu’il ne soit manifeste qu’il procède selon une Règle qui entraîne une pénalité et que son adversaire en a été témoin. S’il fait défaut d’informer ainsi son adversaire, il sera considéré comme ayant donné un faux renseignement, même s’il n’avait pas réalisé qu’il avait encouru une pénalité.
Durant le jeu d’un trou, un adversaire est toujours en droit de s’assurer auprès du joueur du nombre de coups qu’il a joués et, après que le trou a été complété, du nombre de coups joués pour ce trou.
Si durant le jeu d’un trou, le joueur donne ou est considéré comme ayant donné un faux renseignement quant au nombre de coups effectués, il n’encourra aucune pénalité s’il corrige son erreur avant que son adversaire ait joué son coup suivant. Si le joueur fait défaut de corriger ainsi le faux renseignement, il perdra le trou.
Si après le jeu d’un trou, le joueur donne ou est présumé donner un faux renseignement quant au nombre de coups effectués au trou qu’il vient de compléter et que ceci affecte l’appréciation de l’adversaire quant au résultat du trou, il n’encourra aucune pénalité s’il corrige son erreur avant qu’un des joueurs ait joué à partir de l’aire de départ suivante, ou, s’il s’agit du dernier trou du match, avant que tous les joueurs aient quitté le vert. Si le joueur fait défaut de corriger ainsi le faux renseignement, il perdra le trou.
9-3. Partie par coups
Un compétiteur qui a encouru une pénalité devrait en informer son marqueur aussitôt que possible.
Retour à la table des matières
ORDRE DU JEU
Règle 10. Ordre du jeu
L’équipe qui gagne un trou prendra l’honneur à l’aire de départ suivante. Si un trou a été partagé, l’équipe qui avait l’honneur à l’aire de départ précédente le conservera.
b. Ailleurs que sur l’aire de départ
Quand les balles sont en jeu, la balle la plus éloignée du trou devra être jouée la première. Si les balles se trouvent à égale distance du trou, la balle qui doit être jouée la première devrait être déterminée par tirage au sort.
Exception: Règle 30-3c (match à la meilleure balle et à quatre balles).
c. Jouer hors-tour
Si un joueur joue alors que son adversaire aurait dû le faire, ce dernier peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup ainsi joué et, sans pénalité, joue une balle dans le bon ordre aussi près que possible de l’endroit où la balle originale a été jouée en dernier lieu (Voir Règle 20-5).
10-2. Partie par coups
a. Aire de départ
Le compétiteur qui a droit de jouer le premier de l’aire de départ a “l’honneur”.
Le compétiteur qui aura l’honneur à la première aire de départ sera déterminé par l’ordre du tirage des compétiteurs. En l’absence de tel tirage, l’honneur devrait être déterminé par tirage au sort.
Le compétiteur avec le score le plus bas à un trou prendra l’honneur à l’aire de départ suivante. Le compétiteur avec le deuxième meilleur score jouera ensuite et ainsi de suite. Si deux ou plusieurs compétiteurs ont le même score à un trou, ils devront jouer de l’aire de départ suivante dans le même ordre qu’à l’aire de départ précédente.
b. Ailleurs que sur l’aire de départ
Quand les balles sont en jeu, la balle la plus éloignée du trou devra être jouée la première. Si deux ou plusieurs balles sont à égale distance du trou, la balle qui doit être jouée la première devrait être déterminée par tirage au sort.
Exceptions: Règles 22 (balle gênant ou aidant le jeu) et 31-5 (Partie par coups à quatre balles).
c. Jouer hors-tour
Si un compétiteur joue hors-tour, aucune pénalité n’est encourue et la balle sera jouée là où elle repose. Si cependant le Comité détermine que des compétiteurs se sont entendus pour jouer dans un ordre autre que celui déterminé aux clauses 2a et 2b de cette Règle dans le but de donner l’avantage à l’un d’entre eux, ils seront disqualifiés.
(Ordre incorrect en partie par coups à trois joueurs et à quatre joueurs; voir Règle 29-3).
10-3. Balle provisoire ou deuxième balle jouée de l’aire de départ
Si un joueur joue une balle provisoire ou une deuxième balle de l’aire de départ, il devrait le faire après que son adversaire ou co-compétiteur a joué son premier coup. Si un joueur joue une balle provisoire ou une deuxième balle hors-tour, les clauses 1c et 2c de cette Règle devront s’appliquer.
10-4. Balle déplacée en mesurant
Si une balle est déplacée en mesurant pour déterminer laquelle est la plus loin du trou, aucune pénalité n’est encourue et la balle devra être replacée.
Retour à la table des matières
AIRE DE DÉPART
Règle 11. Aire de départ
Un joueur peut se tenir à l’extérieur de l’aire de départ pour jouer une balle qui est à l’intérieur de l’aire de départ.
11-2. Jalons de départ
Avant qu’un joueur joue son premier coup avec quelque balle que ce soit de l’aire de départ du trou alors en jeu, les jalons de départ sont considérés comme étant fixes. Dans de telles circonstances, si le joueur déplace ou permet qu’un jalon de départ soit déplacé dans le but d’éviter un embarras quant à sa position, quant à l’espace requis pour l’élan proposé ou quant à sa ligne de jeu, il encourra une pénalité pour infraction à la Règle 13-2.
11-3. Balle tombant du tee
Si une balle qui n’est pas en jeu tombe d’un tee ou si le joueur la fait tomber d’un tee en s’apprêtant à frapper, la balle peut être surélevée à nouveau sans pénalité, mais si un coup est exécuté dans une telle circonstance, que la balle soit en mouvement ou non, le coup compte mais aucune pénalité n’est encourue.
11-4. Jouer d’un endroit hors de l’aire de départ
a. Partie par trou
Si, au départ d’un trou, un joueur joue une balle à partir de l’extérieur de l’aire de départ, l’adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup ainsi joué et joue une balle à partir de l’intérieur de l’aire de départ, sans pénalité.
b. Partie par coups
Si, au départ d’un trou, un compétiteur joue une balle à partir de l’extérieur de l’aire de départ, il encourra une pénalité de deux coups et devra ensuite jouer une balle à partir de l’intérieur de l’aire de départ.
Si le compétiteur joue un coup de l’aire de départ suivante sans d’abord corriger son erreur ou, dans le cas du dernier trou du tour, laisse le vert sans d’abord déclarer son intention de corriger son erreur, il sera disqualifié.
Les coups joués par un compétiteur à partir de l’extérieur de l’aire de départ ne comptent pas pour son score.
11-5. Jouer à partir de la mauvaise aire de départ
Les dispositions de la Règle 11-4 s’appliquent.
Retour à la table des matières
JOUER LA BALLE
Règle 12. Recherche et identification de la balle
Un joueur n’est pas nécessairement en droit de voir sa balle lorsqu’il joue un coup.
Dans un obstacle, si une balle est couverte de détritus ou de sable, le joueur peut enlever, en sondant, en ratissant ou par d’autres moyens, seulement ce qu’il faut pour lui permettre de voir une partie de la balle. Si un surplus est enlevé, aucune pénalité n’est encourue et la balle sera recouverte de manière à ce qu’une partie de la balle seulement soit visible. Si la balle est déplacée par telle opération, aucune pénalité n’est encourue; la balle sera replacée et, si nécessaire, recouverte. Quand à l’enlèvement de détritus à l’extérieur d’un obstacle, voir Règle 23.
Si une balle reposant dans de l’eau fortuite, terrain en réparation ou un trou, rejet de terre ou une coulée faite par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau est déplacée accidentellement durant la recherche, aucune pénalité n’est encourue; la balle devra être replacée, à moins que le joueur ne choisisse de procéder selon la Règle 25-1b.
Si l’on croit qu’une balle repose dans l’eau dans un obstacle d’eau, le joueur peut sonder pour la chercher avec son bâton ou autrement. Si la balle est déplacée par cette action, aucune pénalité n’est encourue; la balle devra être replacée à moins que le joueur ne choisisse de procéder selon la Règle 26-1.
Pénalité pour infraction à la Règle 12-1:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups
12-2. Identification de la balle
La responsabilité de jouer la bonne balle incombe au joueur. Chaque joueur devrait faire une marque d’identification sur sa balle.
Sauf dans un obstacle, le joueur peut, sans pénalité, lever une balle qu’il croit être la sienne pour l’identifier et ne la nettoyer que dans la mesure nécessaire à cette fin. Si la balle est celle du joueur, il devra la replacer. Avant de lever la balle, le joueur doit annoncer son intention à son adversaire en partie par trou ou à son marqueur ou à un co-compétiteur en partie par coups et marquer la position de la balle. Il doit alors donner à son adversaire, marqueur ou co-compétiteur l’occasion d’observer la levée et le replacement. S’il lève sa balle sans d’abord annoncer son intention, sans en marquer la position ou sans donner à son adversaire, marqueur ou co-compétiteur l’occasion d’observer, ou s’il lève sa balle dans un obstacle pour l’identifier, ou la nettoie plus qu’il ne faut pour l’identifier, il encourra une pénalité d’un coup et la balle sera replacée.
Si un joueur qui doit replacer une balle fait défaut de le faire, il encourra la pénalité pour infraction à la Règle 20-3a, mais aucune pénalité additionnelle sous la Règle 12-2 ne sera imposée.
Retour à la table des matières
Règle 13.Balle jouée là où elle repose; endroit où elle repose, espace requis pour l’élan et ligne de jeu; position
13-1. Balle jouée là où elle repose
La balle doit être jouée là où elle repose sauf si autrement prévu dans les Règles.
(Balle au repos déplacée; voir Règle 18.)
13-2. Améliorer la position de la balle, l’espace requis pour l’élan ou la ligne de jeu
Sauf tel que prévu aux Règles, un joueur ne doit pas améliorer ou permettre que soit amélioré:
la position ou l’endroit où repose sa balle,
l’espace requis pour l’élan,
sa ligne de jeu ou un prolongement raisonnable de cette ligne au-delà du trou ou
l’endroit où il a à laisser tomber ou placer une balle
par l’une ou l’autre des actions suivantes:
en bougeant, pliant ou cassant tout objet poussant dans le sol ou fixe (incluant les obstructions inamovibles et les objets définissant les hors-limites) ou
en enlevant ou pressant le sable, la terre meuble, les mottes replacées, la tourbe mise en place ou autres irrégularités de surface
sauf si cela se produit:
en prenant correctement sa position,
en effectuant un coup ou en effectuant le mouvement arrière de son bâton pour un coup,
sur l’aire de départ en créant ou éliminant des irrégularités de surface,
sur le vert en enlevant du sable et de la terre meuble tel que prévu à la Règle 16-1a ou en réparant un dommage tel que prévu à la Règle 16-1c.
Le bâton ne peut être posé sur le sol que légèrement et ne doit pas être appuyé sur le sol.
Exception: Balle dans un obstacle; voir Règle 13-4.
13-3. Aménager la position
Un joueur a le droit de placer ses pieds fermement lorsqu’il prend position, mais il ne devra pas aménager une position.
13-4. Balle dans un obstacle
Sauf tel que prévu aux Règles, avant de frapper un coup sur une balle qui est dans un obstacle (que ce soit une fosse de sable ou un obstacle d’eau) ou, qui ayant été levée de l’obstacle selon une Règle, peut être laissée tomber ou placée dans l’obstacle, le joueur ne devra pas:
a. Éprouver l’état de l’obstacle ou de tout obstacle similaire,
b Toucher le sol de l’obstacle ou l’eau dans l’obstacle d’eau avec un bâton ou autrement, ou
c. Toucher ou déplacer un détritus reposant dans ou touchant l’obstacle.
Exceptions:
1. Pourvu que rien ne soit fait qui puisse constituer une vérification de l’état de l’obstacle ou qui n’améliore la position de la balle, le joueur n’encourra aucune pénalité (a) s’il touche le sol d’un obstacle ou l’eau dans un obstacle d’eau suite à, ou pour éviter, une chute, en enlevant une obstruction, en mesurant, récupérant ou levant une balle selon une Règle ou (b) s’il place ses bâtons dans un obstacle.
2. Le joueur, après avoir joué son coup, ou son cadet en tout temps sans la permission du joueur, peut aplanir le sable ou la terre dans l’obstacle, à la condition que, si la balle est encore dans l’obstacle, rien ne soit fait qui améliore la position de la balle ou aide au joueur dans son jeu subséquent du trou.
Note: En tout temps, incluant lorsqu’il s’apprête à frapper la balle, ou dans le mouvement arrière pour exécuter un coup, le joueur peut toucher avec un bâton ou autrement toute obstruction, construction déclarée par le Comité partie intégrante du terrain , ou toute herbe, buisson, arbre ou autre pousse.
Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups
(Recherche de la balle; voir Règle 12-1.)
Retour à la table des matières
Règle 14. Frapper la balle
14-2. Aide
En jouant un coup, un joueur ne doit pas accepter d’aide physique ou de protection contre les éléments.
Pénalité pour infraction à la Règle 14-1 ou 14-2:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups
14-3. Appareils artificiels et équipement inusité
Un joueur qui a des doutes à savoir si l’utilisation d’un item constituerait une infraction à la Règle 14-3 devrait consulter l’ARGC.
Un manufacturier peut soumettre à l’ARGC un prototype d’un objet qu’il prévoit manufacturer pour une décision à savoir si l’utilisation de tel objet durant un tour conventionel ferait en sorte que le joueur contrevienne à la Règle 14-3. Tel prototype devient la propriété de l’Association pour fins de référence. Si un manufacturier fait défaut de soumettre un prototype avant de manufacturer l’item ou de le mettre sur le marché, il assume les risques d’une décision à l’effet que l’utilisation de tel objet serait contraire aux Règles du Golf.
Sauf tel que prévu aux Règles, un joueur ne doit pas, durant un tour conventionnel, utiliser quelque appareil artificiel ou équipement inusité:
a. Qui pourrait l’aider à exécuter un coup ou l’aider dans son jeu; ou
b. Dans le but d’estimer ou mesurer la distance ou les conditions pouvant affecter son jeu; ou
c. Qui pourrait l’aider à tenir le bâton, sauf que:
(i) des gants unis peuvent être portés;
(ii) de la résine, de la poudre et des agents asséchants ou humidificateurs peuvent être utilisés;
(iii) du ruban gommé ou de la gaze peuvent être appliqués à la poignée (pourvu qu’une telle application ne rende pas la poignée non conforme à la Règle 4-1c;) et
(iv) une serviette ou un mouchoir peut être enroulé autour de la poignée.
Pénalité pour infraction à la Règle 14-3:
Disqualification
14-4. Frapper la balle plus d’une fois
Si en jouant un coup, le bâton du joueur frappe la balle plus d’une fois, le joueur devra compter le coup et ajouter un coup de pénalité, soit un total de deux coups.
14-5. Jouer une balle en mouvement
Un joueur ne doit pas jouer pendant que sa balle est en mouvement.
Exceptions:
Balle tombant du tee; Règle 11-3.
Frapper la balle plus d’une fois; Règle 14-4.
Balle se déplaçant dans l’eau; Règle 14-6.
Lorsque la balle commence à se déplacer seulement après que le joueur a commencé son coup ou le mouvement arrière de son bâton pour exécuter le coup, il n’encourra aucune pénalité selon cette Règle pour avoir joué une balle en mouvement, mais il n’est pas exempt des pénalités encourues selon les Règles suivantes:
Balle au repos déplacée par le joueur; Règle 18-2a.
Balle au repos déplacée après que le joueur se soit apprêté à frapper la balle; Règle 18-2b.
Balle au repos déplacée après qu’un détritus ait été touché; Règle 18-2c.
( Balle déviée ou arrêtée délibérément par le joueur, partenaire ou cadet; voir Règle 1-2
14-6. Balle se déplaçant dans l’eau
Lorsqu’une balle est en mouvement dans l’eau dans un obstacle d’eau, le joueur peut, sans pénalité, jouer un coup, mais il ne doit pas retarder son coup dans le but de permettre au vent ou au courant d’améliorer la position de la balle. Une balle se déplaçant dans l’eau dans un obstacle d’eau peut être levée si le joueur choisit d’invoquer la Règle 26.
Pénalité pour infraction à la Règle 14-5 ou 14-6:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
Retour à la table des matières
Règle 15. Mauvaise balle; Balle substituée
Le joueur doit terminer le trou avec la balle jouée à partir de l’aire de départ à moins qu’une Règle ne lui permette de substituer une autre balle. Si un joueur substitue une autre balle lorsque non permis, telle balle n’est pas une mauvaise balle; elle devient la balle en jeu et si l’erreur n’est pas corrigée tel que prévu à la Règle 20-6, le joueur encourra une pénalité de perte du trou en partie par trou ou de deux coups en partie par coups.
( Jouer du mauvais endroit; voir Règle 20-7).
15-2. Partie par trou
Si un joueur joue un coup avec une mauvaise balle, sauf dans un obstacle, il perdra le trou.
Si un joueur joue des coups dans un obstacle avec une mauvaise balle, il n’y a pas de pénalité. Les coups joués dans un obstacle avec une mauvaise balle ne comptent pas pour le score du joueur. Si la mauvaise balle appartient à un autre joueur, celui-ci devra placer une balle à l’endroit où la mauvaise balle a d’abord été jouée.
Si le joueur et son adversaire échangent leur balle durant le jeu d’un trou, le premier à jouer la mauvaise balle ailleurs que d’un obstacle, perdra le trou; lorsque ceci ne peut être déterminé, le trou sera alors complété avec les balles échangées.
15-3. Partie par coups
Si un compétiteur joue un ou des coups avec une mauvaise balle, il encourra une pénalité de deux coups, à moins que le ou les seuls coups joués avec une telle balle aient été joués alors qu’elle était dans un obstacle, auquel cas aucune pénalité n’est encourue.
Le compétiteur devra corriger son erreur en jouant la bonne balle. S’il fait défaut de corriger son erreur avant de jouer un coup de l’aire de départ suivante ou, dans le cas du dernier trou du tour, fait défaut de déclarer son intention de corriger son erreur avant de laisser le vert, il sera disqualifié.
Les coups joués par un compétiteur avec une mauvaise balle ne comptent pas pour son score.
Si la mauvaise balle appartient à un autre compétiteur, son propriétaire devra placer une balle à l’endroit où la mauvaise balle a d’abord été jouée.
(Position de la balle devant être placée ou replacée modifiée; voir Règle 20-3b.)
Retour à la table des matières
LE VERT
Règle 16. Le vert
a. Toucher la ligne de coup roulé
La ligne de coup roulé ne doit pas être touchée sauf que:
(i) le joueur peut déplacer le sable et la terre meuble sur le vert et autre détritus en les ramassant ou en les poussant de côté avec sa main ou un bâton sans rien presser;
(ii) en “s’apprêtant à frapper” la balle, le joueur peut placer le bâton en avant de la balle sans rien presser;
(iii)en mesurant - Règle 10-4;
(iv) en levant la balle - Règle 16-1b;
(v) en pressant un marque-balle;
vi) en réparant les bouchons d’anciens trous ou des marques de balles sur le vert - Règle 16-1c; et
(vii)en enlevant des obstructions amovibles -Règle 24-1.
(Indiquer la ligne de coup roulé sur le vert; Voir Règle 8-2b.)
b. Lever la balle
Une balle qui se trouve sur le vert peut être levée et, si on le désire, nettoyée. Une balle ainsi levée sera replacée à l’endroit d’où elle a été levée.
c. Réparation de bouchons de trous, de marques de balles et autres dommages
Le joueur peut réparer un bouchon d’ancien trou ou le dommage causé au vert par l’impact d’une balle, que la balle du joueur repose sur le vert ou non. Si la balle est déplacée en faisant cette réparation, elle devra être replacée, sans pénalité. Tout autre dommage au vert ne devra pas être réparé si cette réparation peut ensuite aider le joueur dans son jeu du trou.
d. Éprouver la surface
En jouant un trou, un joueur ne doit pas éprouver la surface du vert en faisant rouler une balle ou en grattant ou en en faisant dresser la surface.
e. Chevaucher ou se placer sur la ligne de coup roulé
Le joueur ne doit pas jouer un coup sur le vert d’une position chevauchant, ou avec l’un ou l’autre pied touchant, la ligne de coup roulé ou une extension de cette ligne derrière la balle.
f. Position du cadet ou du partenaire
En jouant un coup sur le vert, le joueur ne permettra pas à son cadet, son partenaire ou au cadet de son partenaire de se placer sur ou près du prolongement de la ligne de coup roulé derrière la balle.
g. Jouer un coup lorsqu’une autre balle est en mouvement.
Le joueur ne doit pas jouer un coup alors qu’une autre balle est en mouvement après un coup à partir du vert, sauf que, si le joueur agit ainsi alors que c’était son tour à jouer, il n’encourt aucune pénalité.
(Lever une balle gênant ou aidant le jeu pendant qu’une autre balle est en mouvement; Voir Règle 22.)
Pénalité pour infraction à la Règle 16-1:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
16-2. Balle au-dessus du trou
Lorsqu’une partie quelconque de la balle se trouve au- dessus du trou, le joueur se voit alloué assez de temps pour se rendre au trou sans délai indû et 10 secondes additionnelles pour déterminer si la balle est au repos. Si la balle n’est pas alors tombée dans le trou, elle est présumée être au repos. Si la balle tombe subséquemment dans le trou, le joueur est censé avoir rentré sa balle dans le trou avec son dernier coup, et il devra ajouter un coup de pénalité à son score pour le trou; autrement, il n’y a pas de pénalité selon cette Règle.
(Délai indû; voir Règle 6-7.)
Retour à la table des matières
Règle 17. Le Drapeau
Si, avant le coup, le drapeau est pris en charge, enlevé ou soulevé par toute personne à la connaissance du joueur et sans objection de sa part, le joueur sera censé l’avoir autorisé. Si quelqu’un prend charge ou soulève le drapeau ou se tient près du trou pendant qu’un coup est joué, il sera présumé avoir pris charge du drapeau jusqu’à ce que la balle s’arrête.
17-2. Prise en charge sans autorisation
a. Partie par trou
En partie par trou, un adversaire ou son cadet ne doit pas prendre charge du drapeau, l’enlever ni le soulever sans l’autorisation ou la connaissance préalable du joueur alors que ce joueur effectue un coup ou que sa balle est en mouvement.
b. Partie par coups
En partie par coups, si un co-compétiteur ou son cadet prend charge, enlève ou soulève le drapeau sans l’autorisation ou la connaissance préalable du compétiteur pendant que ce dernier exécute un coup ou que sa balle est en mouvement, le co-compétiteur encourra la pénalité pour infraction à la présente Règle. Dans un tel cas, si la balle du compétiteur frappe le drapeau, celui qui en a pris charge ou quoi que ce soit porté par lui, le compétiteur n’encourt aucune pénalité et la balle doit être jouée là où elle repose, sauf que si le coup a été joué à partir du vert, le coup doit être annulé, la balle replacée et le coup rejoué.
Pénalité pour infraction à la Règle 17-1 ou -2:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
17-3. Balle frappant le drapeau ou la personne en ayant pris charge
La balle du joueur ne doit pas frapper:
a. Le drapeau lorsque pris en charge, enlevé ou soulevé par le joueur, son partenaire ou l’un ou l’autre de leur cadet ou par toute autre personne avec l’autorisation ou la connaissance préalable du joueur; ou
b. Le cadet du joueur, son partenaire ou le cadet de son partenaire lorsqu’en charge du drapeau, ou toute autre personne en charge du drapeau avec l’autorisation ou la connaissance préalable du joueur ou quoi que ce soit porté par l’une de ces personnes; ou
c. Le drapeau dans le trou, non pris en charge, quand la balle a été jouée à partir du vert.
Pénalité pour infraction à la Règle 17-3:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups, et la balle devra être jouée là où elle repose.
17-4. Balle appuyée contre le drapeau
Si la balle est appuyée contre le drapeau lorsqu’il est dans le trou, le joueur ou une autre personne autorisée par lui peut déplacer ou enlever le drapeau et, si la balle tombe dans le trou, le joueur sera censé l’avoir rentrée à son dernier coup; autrement, la balle, si déplacée, devra être placée sur le bord du trou, sans pénalité.
Retour à la table des matières
BALLE DÉPLACÉE, DÉVIÉE
OU ARRÊTÉE
Règle 18. Balle au repos déplacée
(La balle au repos du joueur, déplacée par une autre balle; voir Règle 18-5)
18-2. Par le joueur, partenaire, cadet ou équipement
a. Règle générale
Lorsque la balle d’un joueur est en jeu, si:
(i) le joueur, son partenaire ou l’un ou l’autre de leur cadet la lève ou la déplace, y touche délibérément (sauf avec un bâton en s’apprêtant à frapper la balle) ou provoque son déplacement sauf tel que permis par une Règle, ou si
(ii) l’équipement du joueur ou de son partenaire provoque le déplacement de la balle,
le joueur encourra une pénalité d’un coup. La balle devra être replacée à moins que le mouvement de la balle ne survienne après que le joueur a commencé son élan et ne l’arrête pas.
En vertu des Règles, le joueur n’encourt aucune pénalité s’il provoque accidentellement le déplacement de sa balle dans les circonstances suivantes:
En mesurant pour déterminer quelle balle est la plus éloignée du trou; Règle 10-4
En cherchant une balle couverte dans un obstacle ou pour une balle dans l’eau fortuite, terrain en réparation, etc.; Règle 12-1
En réparant un bouchon d’ancien trou ou une marque de balle; Règle 16-1c
En enlevant un détritus sur le vert; Règle 18-2c
En levant une balle selon une Règle; Règle 20-1
En plaçant ou replaçant une balle selon une Règle; Règle 20-3a
En déplaçant une obstruction amovible; Règle 24-1.
b. Balle se déplaçant après que le joueur se soit apprêté à la frapper
Si la balle en jeu d’un joueur se déplace après que le joueur se soit apprêté à la frapper (autrement qu’à la suite d’un coup), le joueur sera censé avoir causé son déplacement et encourra une pénalité d’un coup. Le joueur devra replacer la balle à moins que le mouvement de la balle survienne après qu’il a commencé son élan et ne l’arrête pas.
c. Balle se déplaçant après qu’un détritus a été touché
Sur le parcours, si la balle se déplace après qu’un détritus situé à pas plus d’une longueur de bâton de cette balle a été touché par le joueur, son partenaire ou l’un ou l’autre de leur cadet et avant que le joueur se soit apprêté à la frapper, le joueur sera considéré comme ayant causé le déplacement de la balle, et encourra une pénalité d’un coup. Le joueur devra replacer la balle, à moins que le mouvement de la balle ne survienne après que le joueur a commencé son élan et ne l’arrête pas.
Sur le vert, si la balle ou le marque-balle est déplacé en enlevant tout détritus, la balle ou le marque-balle devra être replacé. Il n’y a pas de pénalité pourvu que le mouvement de la balle ou du marque-balle soit directement attribuable à l’enlèvement du détritus. Autrement, le joueur encourra une pénalité d’un coup selon la Règle 18-2a ou 20-1.
18-3. Par l’adversaire, cadet ou équipement en partie par trou
a. Durant la recherche
Si, durant la recherche de la balle d’un joueur, la balle est déplacée par un adversaire, son cadet ou son équipement, aucune pénalité ne sera encourue et le joueur devra replacer la balle.
b. Autrement qu’en cours de recherche
Si, autrement que durant la recherche d’une balle, la balle est touchée ou déplacée par un adversaire, son cadet ou son équipement, sauf tel qu’autrement prévu aux Règles, l’adversaire encourra une pénalité d’un coup. Le joueur devra replacer la balle.
(Balle déplacée en mesurant pour déterminer quelle balle est la plus éloignée du trou; voir Règle 10-4.)
(Jouer une mauvaise balle; voir Règle 15-2.)
18-4. Par un co-compétiteur, cadet ou équipement en partie par coups
Si la balle d’un compétiteur est déplacée par un co-compétiteur, son cadet ou son équipement, aucune pénalité ne sera encourue. Le compétiteur devra replacer sa balle.
(Jouer une mauvaise balle; voir Règle 15-3.)
18-5. Par une autre balle
Si une balle en jeu et au repos est déplacée par une autre balle en mouvement après un coup, la balle déplacée devra être replacée.
* Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups
*Si un joueur devant replacer une balle ne le fait pas, il encourra la pénalité générale pour infraction à la Règle 18 mais aucune pénalité additionnelle en vertu de la Règle 18 ne sera imposée.
Note 1: Si une balle devant être replacée selon cette Règle n’est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être substituée.
Note 2: S’il est impossible de déterminer l’endroit où la balle doit être placée, voir Règle 20-3c.
Retour à la table des matières
Balle en mouvement déviée ou arrêtée
b. Si une balle en mouvement après un coup sur le vert est déviée ou arrêtée par, ou s’arrête dans ou sur, tout élément étranger en mouvement ou animé, sauf un ver ou un insecte, le coup devra être annulé, la balle replacée et le coup rejoué.
Si la balle ne peut être immédiatement récupérée, une autre balle peut lui être substituée.
(La balle du joueur déviée ou arrêtée par une autre balle; voir Règle 19-5.)
Note: Si l’arbitre ou le Comité juge que la balle d’un joueur a été volontairement arrêtée ou déviée par un élément étranger, la Règle 1-4 s’applique au joueur. Si l’élément étranger est un co-compétiteur ou son cadet, la Règle 1-2 s’applique au co-compétiteur.
19-2. Par le joueur, son partenaire, son cadet ou équipement
a. Partie par trou
Si la balle d’un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par lui-même, son partenaire ou l’un de leur cadet ou leur équipement, il perdra le trou.
b. Partie par coups
Si la balle d’un compétiteur est déviée ou arrêtée accidentellement par lui-même, son partenaire, l’un de leurs cadets ou par leur équipement, le compétiteur encourra une pénalité de deux coups. La balle devra être jouée là où elle repose, sauf si elle s’est arrêtée dans ou sur les vêtements ou l’équipement du compétiteur, de son partenaire ou de l’un ou l’autre de leurs cadets. Dans ce cas, le compétiteur devra sur le parcours ou dans un obstacle laisser tomber la balle, ou sur le vert placer la balle, aussi près que possible de l’endroit où était cet objet lorsque la balle s’y est arrêtée ou logée.
Exception: Balle laissée tomber; voir Règle 20-2a.
(Balle déviée ou arrêtée volontairement par le joueur, partenaire ou cadet; voir Règle 1-2.)
19-3. Par l’adversaire, cadet ou l’équipement en partie par trou
Si la balle d’un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par un adversaire, son cadet ou son équipement, aucune pénalité n’est encourue. Le joueur peut jouer la balle là où elle repose ou, avant qu’un autre coup soit joué par l’une ou l’autre équipe, annuler le coup et jouer une balle, sans pénalité, aussi près que possible de l’endroit où la balle originale a été jouée en dernier lieu (voir Règle 20-5).
Si la balle s’est arrêtée dans ou sur les vêtements ou l’équipement de l’adversaire ou de son cadet, le joueur peut, sur le parcours ou dans un obstacle, laisser tomber la balle, ou sur le vert placer la balle, aussi près que possible de l’endroit où était cet objet lorsque la balle s’y est arrêtée.
Exception: Balle frappant la personne ayant pris charge du drapeau; voir Règle 17-3b.
(Balle volontairement déviée ou arrêtée par l’adversaire ou cadet; voir Règle 1-2.)
19-4. Par co-compétiteur, cadet ou équipement en partie par coups
Voir Règle 19-1 concernant une balle déviée par un élément étranger.
19-5. Par une autre balle
a. Au repos
Si la balle d’un joueur en mouvement après un coup est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur devra jouer sa balle là où elle repose. En partie par trou, aucune pénalité n’est encourrue. En partie par coups, il n’y a pas de pénalité à moins que les deux balles reposent sur le vert avant le coup, dans ce cas le joueur encourt une pénalité de deux coups.
b. En mouvement
Si la balle d’un joueur en mouvement après un coup est déviée ou arrêtée par une autre balle en mouvement après un coup, le joueur devra jouer sa balle là où elle repose. Il n’y a pas de pénalité à moins que le joueur ne soit en violation de la Règle 16-lg, auquel cas il encourra la pénalité pour infraction à cette Règle.
Exception: Si la balle du joueur est en mouvement après un coup sur le vert et que l’autre balle en mouvement est un élément étranger; voir Règle 19-1b.
Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
Retour à la table des matières
CAS D’ALLÉGEMENT ET PROCÉDURE
Règle 20.Lever, laisser tomber et placer; jouer du mauvais endroit
La position de la balle devra être marquée avant qu’elle soit levée selon une Règle qui exige qu’elle soit replacée. Si elle n’est pas marquée, le joueur encourra une pénalité d’un coup et la balle devra être replacée. Si elle n’est pas replacée, le joueur encourra la pénalité générale pour infraction à cette Règle mais aucune pénalité additionnelle en vertu de la Règle 20-1 ne sera appliquée.
Si une balle ou le marque-balle est déplacé accidentellement en levant la balle selon une Règle ou en marquant sa position, la balle ou le marque-balle devra être replacé. Aucune pénalité n’est encourue pourvu que le mouvement de la balle ou du marque-balle soit directement attribuable à l’acte spécifique de marquer la position de la balle, ou de lever la balle. Autrement, le joueur encourra une pénalité d’un coup selon la présente Règle ou la Règle 18-2a.
Exception: Si un joueur encourt une pénalité pour défaut de se conformer à la Règle 5-3 ou 12-2, aucune pénalité additionnelle ne sera imposée selon la Règle 20-1.
Note: La position d’une balle devant être levée devrait être marquée en plaçant un marque-balle, une petite pièce de monnaie ou autre objet similaire immédiatement derrière la balle. Si le marque-balle gêne le jeu, la position ou le coup d’un autre joueur, il devrait être placé sur le côté à une longueur de tête de bâton ou plus.
20-2. Laisser tomber et laisser tomber de nouveau
a. Par qui et comment
Une balle qui doit être laissée tomber selon les Règles doit l’être par le joueur lui-même. Il devra se tenir droit, tenir la balle à hauteur d’épaule et à bout de bras et la laisser tomber. Si une balle est laissée tomber par toute autre personne ou de toute autre façon et que l’erreur n’est pas corrigée tel que prévu à la Règle 20-6, le joueur encourra une pénalité d’un coup.
Si la balle touche au joueur, son partenaire, l’un ou l’autre de leurs cadets ou leur équipement avant ou après qu’elle touche une partie du terrain, la balle devra être laissée tomber de nouveau, sans pénalité. Il n’y a pas de limite quant au nombre de fois qu’une balle doit être laissée tomber de nouveau dans de telles circonstances.
(Exercer une action pour influencer la position ou le mouvement de la balle; voir Règle 1-2.)
b. Où laisser tomber
Quand une balle doit être laissée tomber aussi près que possible d’un point précis, elle devra être laissée tomber pas plus près du trou que ce point précis, lequel, s’il n’est pas connu de façon exacte par le joueur, devra être estimé.
Une balle, lorsque laissée tomber, doit d’abord toucher à une partie du terrain où la Règle applicable exige qu’elle soit laissée tomber. Si elle n’est pas ainsi laissée tomber, les Règles 20-6 et -7 s’appliquent.
c. Quand laisser tomber de nouveau
Une balle qu’on a laissée tomber devra être laissée tomber de nouveau sans pénalité si elle:
(i) roule dans un obstacle;
(ii) roule hors d’un obstacle;
(iii) roule sur le vert;
(iv) roule hors-limites;
(v) roule dans une position où il y a embarras provenant de la condition de laquelle un allégement a été pris selon la Règle 24-2 (obstruction inamovible) ou la Règle 25-1 (condition anormale de terrain), ou roule de nouveau dans la marque d’impact de laquelle elle a été levée selon la Règle 25-2 (balle enfouie);
(vi) roule et s’arrête à plus de deux longueurs de bâton de l’endroit où elle a d’abord touché une partie du terrain;
(vii) roule et s’arrête plus près du trou que sa position originale ou sa position estimée (voir Règle 20-2b) à moins qu’il en soit autrement permis par les Règles; ou
(viii) roule et s’arrête plus près du trou que le point ou la balle originale a traversé en dernier lieu la lisière de l’espace concerné ou de l’obstacle, (Règle 25-1c(i) et (ii)) ou la limite de l’obstacle d’eau (Règle 26-1b) ou de l’obstacle d’eau latéral (Règle 26-1c).
Si la balle qui est laissée tomber de nouveau roule dans une des positions mentionnées ci-haut, elle devra être placée aussi près que possible de l’endroit où elle a d’abord touché une partie du terrain lorsque laissée tomber de nouveau.
Si une balle devant être laissée tomber de nouveau ou placée selon cette Règle n’est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut être substituée.
20-3. Placer et replacer
a. Par qui et où
Une balle qui doit être placée suivant les Règles doit l’être par le joueur ou son partenaire. Si une balle doit être replacée, le joueur, son partenaire ou la personne qui l’a levée ou déplacée devra la placer à l’endroit d’où elle a été levée ou déplacée. Dans chacun de ces cas, le joueur sera responsable de toute infraction aux Règles.
Si une balle ou un marque-balle est déplacé accidentellement en plaçant ou replaçant la balle, la balle ou le marque-balle devra être replacé. Aucune pénalité n’est encourue pourvu que le déplacement de la balle ou du marque-balle soit directement attribuable à l’acte spécifique de placer ou de replacer la balle ou d’enlever le marque-balle. Autrement, le joueur encourra une pénalité d’un coup selon la Règle 18-2a ou 20-1.
b. Changement de la position d’une balle à placer ou à replacer
Si la position originale de la balle devant être placée ou replacée a été modifiée:
(i) sauf dans un obstacle, la balle devra être placée dans la position la plus rapprochée la plus similaire à la position originale, qui n’est pas à plus d’une longueur de bâton de celle-ci, pas plus près du trou et pas dans un obstacle;
(ii) dans un obstacle d’eau, la balle devra être placée selon la Clause (i) ci-haut, sauf que la balle devra être placée dans l’obstacle d’eau;
(iii) dans une fosse de sable, la position originale devra être reconstituée autant que possible et la balle devra être placée dans une telle position.
c. Endroit impossible à déterminer
S’il est impossible de déterminer l’endroit où la balle doit être placée ou replacée:
(i) sur le parcours, la balle devra être laissée tomber aussi près que possible de l’endroit où elle reposait mais pas dans un obstacle ni sur un vert;
(ii) dans un obstacle, la balle devra être laissée tomber dans l’obstacle aussi près que possible de l’endroit où elle reposait;
(iii) sur le vert, la balle devra être placée aussi près que possible de l’endroit où elle reposait mais pas dans un obstacle.
d. Balle qui fait défaut de demeurer au repos à l’endroit où elle est placée
Si une balle, lorsque placée, fait défaut de demeurer au repos à l’endroit où elle a été placée, elle devra être replacée sans pénalité. Si elle fait toujours défaut de demeurer au repos à cet endroit:
(i) sauf dans un obstacle, elle devra être placée à l’endroit le plus rapproché qui n’est pas plus près du trou ni dans un obstacle et où elle peut demeurer au repos;
(ii) dans un obstacle, elle devra être placée dans l’obstacle à l’endroit le plus rapproché qui n’est pas plus près du trou et où elle peut demeurer au repos.
Si une balle, lorsque placée, vient au repos à l’endroit où elle a été placée et qu’elle se déplace subséquemment, il n’y a pas de pénalité et la balle devra être jouée là où elle repose, à moins que les dispositions d’une autre règle s’appliquent.
Pénalité pour infraction à la Règle 20-1, -2 ou -3:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
20-4. Quand la balle laissée tomber ou placée est en jeu
Si la balle en jeu du joueur a été levée, elle est à nouveau en jeu lorsque laissée tomber ou placée.
Une balle substituée devient la balle en jeu lorsqu’elle a été laissée tomber ou placée.
(Balle substituée incorrectement; voir Règle 15-1.)
(Lever une balle incorrectement substituée, laissée tomber ou placée; voir Règle 20-6.)
20-5. Jouer le prochain coup de l’endroit où le coup précédent a été joué
Lorsque, selon les Règles, un joueur choisit de jouer ou doit jouer son prochain coup de l’endroit où un coup précédent a été joué, il devra procéder comme suit: Si le coup doit être joué à partir de l’aire de départ, la balle devant être jouée devra l’être de tout endroit à l’intérieur de l’aire de départ et peut être surélevée; si le coup doit être joué sur le parcours ou à partir d’un obstacle, on devra laisser tomber la balle; si le coup doit être joué sur le vert, la balle devra être placée.
Pénalité pour infraction à la Règle 20-5:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
20-6. Lever une balle incorrectement substituée, laissée tomber ou placée
Une balle incorrectement substituée, laissée tomber ou placée au mauvais endroit ou autrement à l’encontre des Règles mais qui n’a pas été jouée peut être levée, sans pénalité, et le joueur devra alors procéder correctement.
20-7. Jouer du mauvais endroit
Pour une balle jouée d’un endroit hors de l’aire de départ ou de la mauvaise aire de départ: voir Règles 11-4 et 11-5.
a. Partie par trou
Si un joueur joue un coup avec une balle qui a été laissée tomber ou placée au mauvais endroit, il perdra le trou.
b. Partie par coups
Si un compétiteur joue un coup avec sa balle en jeu (i) qui a été laissée tomber ou placée au mauvais endroit ou (ii) qui a été déplacée et non replacée dans un cas qui requiert qu’elle soit replacée, il encourra la pénalité prévue à la Règle applicable, à la condition qu’il n’y ait pas eu infraction grave, et devra compléter le trou avec la balle.
Si, après avoir joué d’un mauvais endroit, un compétiteur réalise ce fait et croit qu’il peut s’agir d’une infraction grave, il peut, pourvu qu’il n’ait pas joué un coup de l’aire de départ suivante, ou s’il s’agit du dernier trou du tour pourvu qu’il n’ait pas quitté le vert, déclarer qu’il complétera le trou avec une deuxième balle laissée tomber ou placée selon les Règles. Le compétiteur devra faire rapport des faits au Comité avant de remettre sa carte de scores; s’il omet de le faire, il sera disqualifié. Le Comité devra déterminer s’il y a eu infraction grave à la Règle. Si oui, le score avec la deuxième balle devra compter et le compétiteur devra ajouter deux coups de pénalité à son score avec cette balle.
Si une infraction grave est survenue et que le compétiteur a omis de la corriger tel que prévu ci-haut, il sera disqualifié.
Note: Si un compétiteur joue une deuxième balle, les coups de pénalité encourus en jouant la balle qu’on juge comme devant être mise de côté et les coups joués subséquemment avec cette balle ne seront pas comptés.
Retour à la table des matières
Règle 21. Nettoyer la balle
a) Pour déterminer si elle est impropre au jeu (Règle 5-3);
b) Pour identification (Règle 12-2), dans quel cas elle ne peut être nettoyée que dans la mesure nécessaire à l’identification; ou
c) Parce qu’elle gêne ou aide le jeu (Règle 22).
Si un joueur nettoye sa balle durant le jeu d’un trou sauf tel que prévu à la présente Règle, il encourra une pénalité d’un coup et la balle, si levée, devra être replacée.
Si un joueur qui doit replacer une balle omet de le faire, il encourra la pénalité pour infraction à la Règle 20-3a, mais aucune pénalité additionnelle selon la Règle 21 ne sera imposée.
Exception: Si un joueur encourt une pénalité pour avoir omis de procéder selon la Règle 5-3, 12-2 ou 22, aucune pénalité additionnelle en vertu de la Règle 21 ne sera imposée.
Retour à la table des matières
Règle 22. Balle gênant ou aidant le jeu
a. Lever sa balle s’il considère que la balle peut aider tout autre joueur, ou
b. Faire lever toute autre balle s’il considère que la balle peut gêner son jeu ou aider le jeu de tout autre joueur,
mais ceci ne peut être fait lorsqu’une autre balle est en mouvement. En partie par coups, un joueur devant lever sa balle peut jouer le premier plutôt que de la lever. Une balle levée selon cette Règle devra être replacée.
Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
Note: Sauf sur le vert, la balle ne peut être nettoyée lorsqu’elle est levée selon la présente Règle: voir Règle 21.
Retour à la table des matières
Règle 23. Détritus
Quand une balle est en mouvement, on ne doit pas enlever un détritus qui pourrait influencer le mouvement de la balle.
Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
(Recherche d’une balle dans un obstacle; voir Règle 12-1.)
(Toucher la ligne de coup roulé; voir Règle 16-1a.)
Retour à la table des matières
Règle 24. Obstructions
a. Si la balle ne repose pas dans ou sur l’obstruction, l’obstruction peut être enlevée. Si la balle se déplace, elle devra être replacée et il n’y a pas de pénalité pourvu que le déplacement de la balle soit directement attribuable à l’enlèvement de l’obstruction. Autrement, la Règle 18-2a s’applique.
b Si la balle repose dans ou sur l’obstruction, la balle peut être levée, sans pénalité, et l’obstruction enlevée. Sur le parcours ou dans un obstacle, le joueur devra laisser tomber la balle et sur le vert le joueur devra la placer aussi près que possible de l’endroit directement sous là où elle reposait dans ou sur l’obstruction, mais pas plus près du trou.
La balle peut être nettoyée lorsque levée selon la Règle 24-1.
Lorsqu’une balle est en mouvement, une obstruction qui pourrait influencer le mouvement de la balle, autre qu’un drapeau pris en charge ou l’équipement des joueurs, ne devra pas être enlevée.
Note: Si une balle que l’on doit laisser tomber ou placer selon cette Règle n’est pas immédiatement recouvrable, une autre balle peut lui être substituée.
24-2. Obstruction inamovible
a. Embarras
Il y a embarras par une obstruction inamovible lorsque la balle repose dans ou sur l’obstruction, ou si près de l’obstruction que celle-ci gêne la position du joueur ou l’espace requis pour l’élan. Si la balle du joueur repose sur le vert, il y a aussi embarras si une obstruction inamovible sur le vert se trouve sur sa ligne de coup roulé. Autrement, une interposition dans la ligne de jeu n’est pas en soi un embarras selon cette Règle.
b. Allégement
Sauf lorsqu’une balle est dans un obstacle d’eau ou dans un obstacle d’eau latéral, un joueur peut obtenir un allégement de l’embarras par une obstruction inamovible, sans pénalité, comme suit:
(i) Sur le parcours: Si la balle repose sur le parcours, on devra déterminer le point sur le terrain qui est le plus rapproché d’où la balle repose (sans passer par-dessus, à travers ou sous l’obstruction) qui (a) n’est pas plus près du trou, (b) évite l’embarras (tel que défini) et (c) n’est pas dans un obstacle ou sur un vert. Le joueur devra lever la balle et la laisser tomber à pas plus d’une longueur de bâton du point ainsi déterminé sur une partie du terrain se conformant à (a), (b) et (c) ci-haut.
Note: L’interdiction de passer par-dessus, à travers ou sous une obstruction ne s’applique pas aux surfaces artificielles et aux bords de routes et sentiers ou lorsque la balle repose dans ou sur l’obstruction.
(ii) Dans une fosse de sable: Si la balle est dans une fosse de sable, le joueur devra lever et laisser tomber la balle selon la clause (i) ci-haut, sauf que la balle doit être laissée tomber dans la fosse de sable.
(iii) Sur le vert: Si la balle repose sur le vert, le joueur devra lever la balle et la placer à l’endroit le plus rapproché d’où elle reposait qui accorde l’allégement de l’embarras, mais pas plus près du trou ni dans un obstacle.
La balle peut être nettoyée lorsque levée selon la Règle 24-2b.
(Balle roulant dans une position où il y a embarras par la situation de laquelle un allégement a été pris; voir Règle 20-2c(v)).
Exception: Un joueur ne peut pas obtenir un allégement selon la Règle 24-2b si (a) c’est nettement déraisonnable pour lui de jouer un coup à cause d’un embarras causé par toute chose autre qu’une obstruction inamovible ou (b) que l’embarras causé par une obstruction inamovible n’existerait que par l’usage, sans nécessité, d’une position, d’une direction de jeu ou d’un élan anormal.
Note 1: Si une balle est dans un obstacle d’eau (incluant un obstacle d’eau latéral), le joueur n’a pas droit à un allégement sans pénalité d’un embarras causé par une obstruction inamovible. Le joueur devra jouer la balle là où elle repose ou procéder selon la Règle 26-1.
Note 2: Si une balle que l’on doit laisser tomber ou placer selon cette Règle n’est pas immédiatement recouvrable, une autre balle peut lui être substituée.
c. Balle perdue
Sauf dans un obstacle d’eau ou un obstacle d’eau latéral, s’il y a évidence raisonnable qu’une balle est perdue dans une obstruction inamovible, le joueur peut, sans pénalité, substituer une autre balle et suivre la procédure établie à la Règle 24-2b. Pour appliquer la présente Règle, la balle sera considérée comme reposant à l’endroit où elle est entrée dans l’obstruction. Si la balle est perdue dans un tuyau de drainage ou un conduit souterrain dont l’ouverture est dans un obstacle, une balle doit être laissée tomber dans cet obstacle, ou le joueur peut procéder selon la Règle 26-1 si elle est applicable.
Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
Retour à la table des matières
Règle 25.Conditions anormales de terrain et mauvais vert
25-1. Eau fortuite, terrain en réparation et certains dommages au parcours
a. Embarras
Il y a embarras par de l’eau fortuite, par un terrain en réparation ou par un trou, rejet de terre ou coulée faits par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau lorsqu’une balle repose dans ou touche à l’une ou l’autre de ces conditions ou lorsque telle situation sur le terrain gêne la position du joueur ou l’espace requis pour l’élan.
Si la balle du joueur repose sur le vert, l’embarras existe également si cette situation sur le vert s’interpose sur sa ligne de coup roulé.
Si un embarras existe, le joueur peut soit jouer la balle là où elle repose (à moins qu’une Règle locale ne l’interdise) ou prendre un allégement tel que prévu à la clause b.
Note: Le Comité peut faire une Règle Locale refusant au joueur un allégement pour un embarras causé à sa position par toutes ou par l’une ou l’autre des conditions couvertes par cette Règle.
b. Allégement
Si un joueur choisit de prendre un allégement, il devra procéder comme suit:
(i) Sur le parcours; Si la balle repose sur le parcours, on déterminera le point sur le terrain le plus rapproché d’où la balle repose et qui (a) n’est pas plus près du trou, (b) évite l’embarras par la condition, et (c) n’est pas dans un obstacle ou sur un vert. Le joueur devra lever la balle et la laisser tomber sans pénalité à pas plus d’une longueur de bâton du point ainsi déterminé sur une partie du terrain se conformant à (a), (b) et (c) ci-haut.
(ii) Dans un obstacle: Si la balle est dans un obstacle, le joueur devra lever et laisser tomber la balle soit:
(a) sans pénalité, dans l’obstacle, aussi près que possible de l’endroit où la balle repose, mais pas plus près du trou, sur une partie du terrain qui présente l’allégement maximum disponible de la condition; ou
(b) avec pénalité d’un coup, à l’extérieur de l’obstacle, en gardant le point où la balle repose directement entre le trou et l’endroit où la balle est laissée tomber, sans limite quant à la distance derrière l’obstacle où la balle peut être laiséée tomber.
Exception: Si une balle est dans un obstacle d’eau (incluant un obstacle d’eau latéral), le joueur n’a pas droit à un allégement sans pénalité d’un trou, rejet de terre ou coulée faits par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau. Le joueur devra jouer la balle là où elle repose ou procéder selon la Règle 26-1.
(iii) Sur le vert: Si la balle repose sur le vert, le joueur devra lever la balle et la placer sans pénalité à l’endroit le plus rapproché d’où elle repose qui accorde l’allégement maximum disponible de la condition, mais pas plus près du trou ni dans un obstacle.
La balle peut être nettoyée lorsque levée selon la Règle 25-1b.
(Balle roulant dans une position où il y a embarras par la situation de laquelle un allégement a été pris; voir Règle 20-2c (v).)
Exception: Un joueur ne peut pas obtenir un allégement selon la Règle 25-1b si (a) c’est nettement déraisonnable pour lui de jouer un coup à cause d’embarras par toute chose autre qu’une condition couverte par la Règle 25-la ou (b) que l’embarras par telle condition n’existerait que par l’usage, sans nécessité, d’une position, d’une direction de jeu ou d’un élan anormal.
Note: Si une balle que l’on doit laisser tomber ou placer selon cette Règle n’est pas immédiatement recouvrable, une autre balle peut lui être substituée.
c. Balle perdue sous des conditions couvertes par la Règle 25-1
C’est une question de fait à savoir si une balle perdue après avoir été frappée en direction d’une condition prévue à la Règle 25-1 est perdue sous telle condition. Afin de considérer la balle comme perdue sous telle condition, il doit y avoir évidence raisonnable à cet effet. Dans l’absence de telle évidence, la balle doit être considérée comme une balle perdue et la Règle 27 s’applique.
(i) À l’extérieur d’un obstacle: Si une balle est perdue à l’extérieur d’un obstacle sous une condition couverte par la Règle 25-1, le joueur peut prendre un allégement comme suit: on déterminera le point sur le terrain le plus rapproché d’où la balle a pour la dernière fois traversé la lisière de l’espace concerné et qui (a) n’est pas plus près du trou que l’endroit où la balle a pour la dernière fois traversé la lisière, (b) évite l’embarras par la condition et (c) n’est pas dans un obstacle ou sur un vert. Le joueur devra laisser tomber une balle sans pénalité à pas plus d’une longueur de bâton du point ainsi déterminé sur une partie du terrain se conformant à (a), (b) et (c) ci-haut.
(ii) Dans un obstacle: si une balle est perdue dans un obstacle sous une condition couverte par la Règle 25-1, le joueur peut laisser tomber une balle soit:
(a) sans pénalité, dans l’obstacle, aussi près que possible de l’endroit où la balle originale a traversé pour la dernière fois la lisière de l’espace concerné, mais pas plus près du trou, sur une partie du terrain qui accorde l’allégement maximum disponible de la condition; ou
(b) avec pénalité d’un coup, à l’extérieur de l’obstacle, gardant le point où la balle originale a traversé la lisière de l’obstacle la dernière fois directement entre le trou et l’endroit où la balle est laissée tombée, sans limite quant à la distance derrière l’obstacle où la balle peut être laissée tomber.
Exception: Si une balle est dans un obstacle d’eau (incluant un obstacle d’eau latéral), le joueur n’a pas droit à un allégement sans pénalité pour une balle perdue dans un trou, rejet de terre ou une coulée faite par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau. Le joueur devra procéder selon la Règle 26-1.
25-2. Balle enfouie
Une balle enfouie dans sa marque d’impact dans le sol sur toute partie coupée ras sur le parcours peut être levée, nettoyée et laissée tomber, sans pénalité, aussi près que possible de l’endroit où elle repose mais pas plus près du trou. La balle, lorsque laissée tomber, doit d’abord toucher à une partie du terrain sur le parcours. “Partie coupée ras” veut dire tout endroit sur le terrain, incluant les sentiers à travers l’herbe longue coupés à la hauteur des allées ou plus court.
25-3. Balle sur un mauvais vert
Un joueur ne doit pas jouer une balle qui repose sur un vert autre que celui du trou joué. La balle doit être levée et le joueur doit procéder comme suit: il déterminera le point le plus rapproché sur le terrain d’où la balle repose qui (a) n’est pas plus près du trou et (b) n’est pas dans un obstacle ou sur un vert. Le joueur devra lever la balle et la laisser tomber sans pénalité à pas plus d’une longueur de bâton du point ainsi déterminé sur une partie du terrain se conformant à (a) et (b) ci-haut. La balle peut être nettoyée dans ce cas.
Note: À moins d’avis contraire du Comité, l’expression “un vert autre que celui du trou joué” inclut un vert de pratique ou un vert d’approche sur le terrain.
Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
Retour à la table des matières
Règle 26.Obstacles d’eau (incluant obstacles d’eau latéraux)
Si une balle est dans ou est perdue dans un obstacle d’eau (que la balle repose dans l’eau ou non) le joueur peut, avec pénalité d’un coup:
a. jouer une balle le plus près possible de l’endroit où la balle originale a été jouée en dernier lieu (voir Règle 20-5); ou
b. laisser tomber une balle derrière l’obstacle d’eau, en gardant le point où la balle originale a croisé en dernier lieu la lisière de l’obstacle d’eau directement entre le trou et l’endroit où la balle est laissée tomber, sans restriction quant à la distance derrière l’obstacle d’eau où la balle peut être laissée tomber; ou
c.Comme options additionnelles disponibles seulement si la balle a traversé en dernier lieu la lisière d’un obstacle d’eau latéral, laisser tomber une balle hors de l’obstacle d’eau à pas plus de deux longueurs de bâton et pas plus près du trou (i) du point où la balle originale a croisé la lisière de l’obstacle en dernier lieu ou (ii) d’un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l’obstacle d’eau.
La balle peut être nettoyée lorsqu’elle est levée en vertu de la présente Règle.
(Balle en mouvement dans l’eau dans un obstacle d’eau; voir Règle 14-6)
26-2. Balle jouée dans un obstacle d’eau
a. La balle s’arrête dans l’obstacle
Si une balle jouée de l’intérieur d’un obstacle d’eau s’arrête dans le même obstacle après le coup, le joueur peut:
(i) procéder selon la Règle 26-1; ou
(ii) avec une pénalité d’un coup, jouer une balle le plus près possible de l’endroit où le dernier coup a été joué hors de l’obstacle (voir Règle 20-5).
Si le joueur procède selon la Règle 26-1a, il peut choisir de ne pas jouer la balle qu’il a laissée tomber. S’il choisit de procéder ainsi, il peut:
(a) procéder selon la Règle 26-1b, en ajoutant la pénalité additionnelle d’un coup prévue par cette Règle; ou
(b) procéder selon la Règle 26-1c, si elle s’applique, en ajoutant la pénalité additionnelle d’un coup prévue par cette Règle; ou
(c) ajouter une pénalité additionnelle d’un coup et jouer une balle aussi près que possible de l’endroit où le dernier coup a été joué hors de l’obstacle (voir Règle 20-5).
b. Balle perdue ou injouable hors d’un obstacle ou hors-limites
Si une balle jouée de l’intérieur d’un obstacle d’eau est perdue ou déclarée injouable à l’extérieur de l’obstacle ou est hors-limites, le joueur, après avoir pris une pénalité d’un coup selon la Règle 27-1 ou 28a, peut:
(i) jouer une balle aussi près que possible de l’endroit dans l’obstacle où la balle originale a été jouée en dernier lieu (voir Règle 20-5); ou
(ii) procéder selon la Règle 26-1b, ou si elle s’applique selon la Règle 26-1c, en ajoutant la pénalité additionnelle d’un coup prévue à la Règle et utilisant comme point de repère le point où la balle originale a croisé la lisière de l’obstacle en dernier lieu avant de s’arrêter dans l’obstacle; ou
(iii) ajouter une pénalité additionnelle d’un coup et jouer une balle aussi près que possible de l’endroit où le dernier coup a été joué hors de l’obstacle (voir Règle 20-5).
Note 1: En procédant selon la Règle 26-2b, le joueur n’est pas requis de laisser tomber une balle selon la Règle 27-1 ou 28 a. S’il laisse tomber une balle, il n’est pas obligé de la jouer. Il peut comme alternative procéder selon la clause (ii) ou (iii).
Note 2: Si une balle jouée de l’intérieur d’un obstacle d’eau est déclarée injouable à l’extérieur de l’obstacle, rien dans la Règle 26-2b n’empêche le joueur de procéder selon la Règle 28b ou c.
Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
Retour à la table des matières
Règle 27.
Balle perdue ou hors-limites; Balle provisoire
Telles Règles ne peuvent être utilisées à moins qu’il y ait évidence raisonnable que la balle est perdue dans une obstruction inamovible, dans une condition prévue par la Règle 25-1 ou dans un obstacle d’eau.
27-1. Balle perdue ou hors-limites
Si une balle est perdue hors d’un obstacle d’eau ou est hors-limites, le joueur devra jouer une balle, avec pénalité d’un coup, aussi près que possible de l’endroit où la balle originale a été jouée en dernier lieu. (Voir Règle 20-5).
Pénalité pour infraction à la Règle 27-1:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
27-2. Balle provisoire
a. Procédure
Si une balle peut être perdue hors d’une obstacle d’eau ou peut être hors-limites, le joueur peut, afin de gagner du temps, jouer provisoirement une autre balle aussi près que possible de l’endroit où la balle originale a été jouée (voir Règle 20-5). Le joueur doit informer son adversaire en partie par trou ou son marqueur ou un co-compétiteur en partie par coups qu’il entend jouer une balle provisoire et il devra la jouer avant que lui ou son partenaire ne parte à la recherche de la balle originale. S’il omet de le faire et joue une autre balle, cette balle n’est pas une balle provisoire et devient la balle en jeu avec pénalité d’un coup et distance (Règle 27-1); la balle originale est considérée comme perdue.
b. Quand une balle provisoire devient une balle en jeu
Le joueur peut jouer une balle provisoire jusqu’à ce qu’il rejoigne l’endroit où la balle originale se trouve vraisemblablement. S’il joue un coup avec la balle provisoire de l’endroit où la balle originale se trouve vraisemblablement ou d’un point plus près du trou que cet endroit, la balle originale est considérée comme perdue et la balle provisoire devient la balle en jeu avec pénalité d’un coup et distance (Règle 27-1).
Si la balle originale est perdue hors d’un obstacle d’eau ou est hors-limites, la balle provisoire devient la balle en jeu avec pénalité d’un coup et distance (Règle 27-1).
c. Quand la balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle originale n’est ni perdue hors d’un obstacle d’eau ni hors-limites, le joueur devra abandonner la balle provisoire et continuer le jeu avec la balle originale. S’il ne le fait pas, tout autre coup joué avec la balle provisoire est considéré comme jouer avec une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15 s’appliqueront.
Note: Si la balle originale est dans un obstacle d’eau, le joueur devra jouer la balle là où elle repose ou procéder selon la Règle 26. Si la balle est perdue dans un obstacle d’eau ou qu’il ne peut la jouer, le joueur procédera selon la Règle 26 ou 28, dépendant de celle qui s’applique.
Règle 28. Balle injouable
Si le joueur juge que sa balle est injouable, il devra, avec une pénalité d’un coup:
a. Jouer une balle le plus près possible de l’endroit où la balle a été jouée en dernier lieu (Voir Règle 20-5); ou
b Laisser tomber une balle à pas plus de deux longueurs de bâton de l’endroit où la balle repose, mais pas plus près du trou; ou
c. Laisser tomber une balle derrière le point où la balle repose, gardant ce point directement entre le trou et l’endroit où la balle est laissée tomber, sans restriction quant à la distance derrière ce point où la balle peut être laissée tomber.
Si la balle injouable est dans une fosse de sable, le joueur peut procéder selon la clause a, b ou c. S’il choisit de procéder selon la clause b ou c, une balle doit être laissée tomber dans la fosse de sable.
La balle peut être nettoyée lorsque levée en vertu de la présente Règle.
Pénalité pour infraction à la Règle:
Partie par trou: perte du trou; partie par coups: deux coups.
Retour à la table des matières
AUTRES FORMES DE JEU
Règle 29. À trois joueurs et à quatre joueurs
Dans un partie à trois joueurs ou à quatre joueurs, durant tout tour conventionnel, les partenaires doivent jouer alternativement à partir des aires de départ et alternativement durant le jeu de chaque trou. Les coups de pénalité n’affectent pas l’ordre du jeu.
29-2. Partie par trou
Si un joueur joue alors que son partenaire aurait dû jouer, son équipe perdra le trou.
29-3. Partie par coups
Si les partenaires jouent un ou des coups hors-tour, ce ou ces coups devront être annulés et l’équipe devra encourir une pénalité de deux coups. L’équipe devra corriger l’erreur en jouant une balle dans le bon ordre aussi près que possible de l’endroit où elle a d’abord joué dans l’ordre incorrect (voir Règle 20-5). Si l’équipe joue un coup à partir de l’aire de départ suivante sans avoir d’abord corrigé l’erreur ou, s’il s’agit du dernier trou du tour, quitte le vert sans déclarer son intention de corriger l’erreur, l’équipe devra être disqualifiée.
Retour à la table des matières
Règle 30.Partie par trou à trois balles, meilleure balle et quatre balles
30-2. Partie par trou à trois balles
a. Balle au repos déplacée par un adversaire
Sauf si autrement prévu dans les Règles, si la balle d’un joueur est touchée ou déplacée par un adversaire, son cadet ou son équipement autrement que durant la recherche, la Règle 18-3b s’applique. Cet adversaire devra encourir une pénalité d’un coup dans son match avec ce joueur, mais pas dans son match avec l’autre adversaire.
b. Balle déviée ou arrêtée accidentellement par un adversaire
Si la balle d’un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par un adversaire, son cadet ou son équipement, aucune pénalité ne sera encourue. Dans son match avec cet adversaire, le joueur peut jouer la balle là où elle repose ou, avant qu’un autre coup ne soit joué par l’une ou l’autre des équipes, il peut annuler ce coup et, sans pénalité, jouer une balle aussi près que possible de l’endroit où la balle originale a été jouée en dernier lieu (voir Règle 20-5). Dans son match avec l’autre adversaire, la balle devra être jouée là où elle repose.
Exception: Balle frappant la personne ayant pris charge du drapeau; voir Règle 17-3b.
(Balle déviée ou arrêtée intentionnellement par l’adversaire; voir Règle 1-2).
30-3. Partie par trou à la meilleure balle et à quatre balles
a. Représentation de l’équipe
Une équipe peut être représentée par un seul partenaire pour tout ou une partie d’un match; la présence de tous les partenaires n’est pas nécessaire. Un partenaire absent peut se joindre au match entre les trous, mais pas durant le jeu d’un trou.
b. Maximum de quatorze bâtons
L’équipe devra être pénalisée pour une infraction à la Règle 4-4 par l’un ou l’autre des partenaires.
c. Ordre du jeu
Les balles appartenant à la même équipe peuvent être jouées dans l’ordre choisi par cette équipe.
d. Mauvaise balle
Si un joueur joue un coup avec une mauvaise balle sauf dans un obstacle, il sera disqualifié pour ce trou, mais son partenaire n’encourt aucune pénalité même si la mauvaise balle lui appartient. Si la mauvaise balle appartient à un autre joueur, son propriétaire devra placer une balle à l’endroit où la mauvaise balle a d’abord été jouée.
e. Disqualification d’une équipe
(i) Une équipe devra être disqualifiée pour une infraction à l’une ou l’autre des Règles suivantes par l’un ou l’autre des partenaires:
Règle 1-3 Entente pour renoncer aux Règles.
Règle 4-1, -2 ou -3 Bâtons.
Règle 5-1 ou -2 La balle.
Règle 6-2a Handicap (jouer avec un handicap plus élevé).
Règle 6-4 Cadet.
Règle 6-7 Retard indû; jeu lent (infraction répétée).
Règle 14-3 Appareils artificiels et équipement inusité.
(ii) Une équipe devra être disqualifiée pour une infraction à l’une des Règles suivantes par tous les partenaires:
Règle 6-3 Heure de départ et groupes.
Règle 6-8 Discontinuation du jeu.
f. Effet des autres pénalités
Si une infraction à une Règle par un joueur aide le jeu de son partenaire ou affecte défavorablement le jeu d’un adversaire, le partenaire encourt la pénalité applicable en plus de toute autre pénalité encourue par le joueur.
Dans tous les autres cas où un joueur encourt une pénalité pour une infraction à une Règle, la pénalité ne devra pas s’appliquer à son partenaire. Lorsque la pénalité imposée est la perte du trou, elle aura pour effet de disqualifier le joueur pour ce trou.
g. Une autre forme de match jouée concurremment
Dans une partie par trou à la meilleure balle ou à quatre balles, lorsqu’une autre forme de jeu est jouée concurremment, les Règles spéciales ci-haut devront s’appliquer.
Retour à la table des matières
Règle 31. Partie par coups à quatre balles
31-1. Les Règles du Golf s’appliquent
Les Règles du Golf, en autant qu’elles ne sont pas en contradiction avec les Règles spéciales qui suivent, s’appliqueront aux parties par coups à quatre balles.
31-2. Représentation de l’équipe
Une équipe peut être représentée par l’un ou l’autre des partenaires pour tout ou une partie d’un tour conventionnel; la présence des deux partenaires n’est pas nécessaire. Un compétiteur absent peut rejoindre son partenaire entre le jeu de deux trous mais non durant le jeu d’un trou.
31-3. Maximum de quatorze bâtons
L’équipe devra être pénalisée pour une infraction à la Règle 4-4 par l’un ou l’autre des partenaires.
31-4. Score
Le marqueur doit enregistrer pour chaque trou seulement le score brut de celui des partenaires dont le score est retenu. Les scores bruts retenus doivent être identifiables individuellement; autrement, l’équipe devra être disqualifiée. Il suffit qu’un des partenaires seulement se conforme à la Règle 6-6b.
(Score erroné; voir Règle 31-7a).
31-5. Ordre du jeu
Les balles appartenant à une même équipe peuvent être jouées dans l’ordre que l’équipe juge le plus favorable.
31-6. Mauvaise balle
Si un compétiteur joue un coup ou des coups avec une mauvaise balle, sauf dans un obstacle, il devra ajouter deux coups de pénalité à son score pour le trou et devra ensuite jouer sa propre balle. Son partenaire n’encourt aucune pénalité même si la mauvaise balle lui appartient.
Si la mauvaise balle appartient à un autre compétiteur, son propriétaire devra placer une balle à l’endroit où la mauvaise balle a d’abord été jouée.
31-7. Pénalité de disqualification
a. Infraction par l’un des partenaires
Une équipe devra être disqualifiée de la compétition pour une infraction à l’une ou l’autre des Règles suivantes par l’un ou l’autre des partenaires:
Règle 1-3 Entente pour renoncer aux Règles.
Règle 3-4 Refus de se conformer à une Règle.
Règle 4-1, -2 ou -3 Bâtons.
Règle 5-1 ou -2 La balle.
Règle 6-2b Handicap (jouer avec un handicap plus élevé; défaut d’enregistrer son handicap).
Règle 6-4 Cadet.
Règle 6-6b Signer et remettre la carte de scores.
Règle 6-6d Mauvais score pour un trou, c’est-à-dire lorsque le score enregistré du partenaire dont le score doit compter est plus bas que celui effectivement réalisé. Si le score enregistré du partenaire dont le score doit compter est plus élevé que celui effectivement réalisé, il devra demeurer tel que rapporté.
Règle 6-7 Délai indu; jeu lent (infraction répétée).
Règle 7-1 Coup d’entraînement avant ou entre les tours.
Règle 14-3 Appareils artificiels et équipement inusité.
Règle 31-4 Scores bruts retenus non identifiables individuellement.
b. Infraction par les deux partenaires
Une équipe devra être disqualifiée:
(i) pour une infraction par les deux partenaires à la Règle 6-3 (heure de départ et groupes) ou à la Règle 6-8 (Discontinuation du jeu), ou
(ii) si, au même trou, chaque partenaire est en violation d’une Règle pour laquelle la pénalité est la disqualification de la compétition ou pour un trou.
c. Pour le trou seulement
Dans tous les autres cas où une infraction à une Règle entraînerait disqualification, le compétiteur ne sera disqualifié que pour le trou où l’infraction est survenue.
31-8. Effet des autres pénalités
Si une infraction à une Règle par un compétiteur aide le jeu de son partenaire, le partenaire encourt la pénalité applicable en plus de toute pénalité encourue par le compétiteur.
Dans tous les autres cas où un compétiteur encourt une pénalité pour infraction à une Règle, la pénalité ne s’appliquera pas à son partenaire.
Retour à la table des matières
Règle 32.Compétitions “Bogey”, “Normale” et “Stableford”
a. Compétitions “Bogey” et “Normale”
Le décompte pour les compétitions “Bogey” et “Normale” est le même que celui employé pour les parties par trou. Tout trou pour lequel un compétiteur ne rapporte pas de score sera considéré comme un trou perdu. Le gagnant est le compétiteur qui a le plus de succès pour le total des trous.
Le marqueur n’est responsable que de l’enregistrement du nombre brut des coups pour chaque trou où le compétiteur réussit un score net égal à ou inférieur au compte déterminé.
Note: Maximum de 14 bâtons: Pénalité comme en partie par trou; voir Règle 4-4.
b. Compétitions “Stableford”
Le décompte en compétition “Stableford” est fait selon des points décernés par rapport à un score déterminé pour chaque trou comme suit:
TROUS JOUÉS EN POINTS
Plus d’un coup au-dessus du score
déterminé ou aucun score remis. 0
Un coup au-dessus du score déterminé 1
Score déterminé 2
Un coup en dessous du score déterminé 3
Deux coups en dessous du score déterminé 4
Trois coups en dessous du score déterminé 5
Quatre coups en dessous du score déterminé 6
Le gagnant est le compétiteur qui obtient le plus grand nombre de points.
Le marqueur ne sera responsable que de l’enregistrement du nombre brut de coups à chaque trou où le score net du compétiteur lui vaut un ou plusieurs points.
Note: Maximum de 14 bâtons (Règle 4-4); Les pénalités sont appliquées comme suit: Du total de points obtenus pour le tour, déduction de deux points pour chaque trou où toute infraction est survenue; déduction maximum par tour: quatre points.
32-2. Pénalité de disqualification
a. De la compétition
Un compétiteur devra être disqualifié de la compétition pour une infraction à l’une ou l’autre des Règles suivantes:
Règle 1-3 Entente pour renoncer aux Règles.
Règle 3-4 Refus de se conformer à une Règle.
Règle 4-1, -2 ou -3 Bâtons.
Règle 5-1 ou -2 La balle
Règle 6-2b Handicap (jouer avec un handicap plus élevé; défaut d’enregistrer son handicap).
Règle 6-3 Heure de départ et groupes.
Règle 6-4 Cadet.
Règle 6-6b Signer et remettre la carte de scores.
Règle 6-6d Mauvais score pour un trou, sauf qu’aucune pénalité sera encourue lorsqu’une infraction à cette Règle n’affecte pas le résultat du trou.
Règle 6-7 Retarder indûment le jeu; jeu lent (infraction répétée).
Règle 6-8 Discontinuation du jeu.
Règle 7-1 Coup d’entraînement avant ou entre les tours.
Règle 14-3 Appareils artificiels et équipement inusité.
b. Pour un trou
Dans tous les autres cas où une infraction à une Règle entraînerait disqualification, le compétiteur ne sera disqualifié que pour le trou où l’infraction est survenue.
Retour à la table des matières
TYPES DE BÂTONS
La Règle 4-1 prévoit les règles générales pour les modèles de bâtons. Les paragraphes qui suivent donnent certaines spécifications détaillées et clarifient comment la Règle 4-1 est interprétée, et devraient être lus conjointement avec cette Règle.
Lorsqu’un bâton, ou partie de bâton, doit avoir une propriété spécifique, il faut que tel bâton ou partie de bâton soit conçu et manufacturé avec l’intention d’avoir telle propriété. Le bâton complété ou la partie doit avoir cette propriété sujet aux tolérances de fabrication appropriées au matériau utilisé.
4-1a. Général
Ajustement; Exception pour les putters.
Les bâtons autres que les putters ne doivent pas être conçus pour être ajustables, sauf en ce qui concerne le poids.
D’autres formes d’ajustement sont permises dans la conception d’un putter, à la condition que:
(i) l’ajustement ne puisse être fait aisément;
(ii) toutes les parties ajustables soient ancrées fermement et qu’il y ait raisonnablement peu de chance qu’elles puissent se détacher durant un tour; et
(iii) que toutes les formes d’ajustement respectent les Règles.
La pénalité de disqualification pour changer volontairement les caractéristiques de jeu d’un bâton durant un tour conventionnel (Règle 4-2) s’applique à tous les bâtons, y compris le putter.
Note: Il est recommandé que tous les putters ayant des parties ajustables soient soumis à l’Association Royale de Golf du Canada pour son approbation.
4-1b. Tige du bâton
Généralement droite.
La tige doit être droite du haut de la poignée jusqu’à un point situé à pas plus de 5 pouces (127mm) au-dessus de la semelle, mesuré depuis l’endroit ou la tige cesse d’être droite le long de l’axe de la tige et du cou ou de la douille.
Longueur. La longueur totale du bâton devra être d’au moins 18 pouces (457 mm) mesurée depuis le dessus de la poignée le long de l’axe de la tige ou une extension en ligne droite de la tige jusqu’à la semelle du bâton.
Enlignement: Lorsque le bâton est en position normale de frappe, la tige devra être enlignée de façon telle que:
(i)la projection de la partie droite de la tige sur le plan vertical à travers la point et le talon devra diverger de la verticale d’au moins dix degrés
(ii) la projection de la partie droite de la tige sur le plan vertical le long de la ligne de jeu projetée ne devra pas diverger de la verticale de plus de 20 degrés
Sauf pour les putters, toute la partie talon d’un bâton devra être à pas plus de 0.625 pouce (16mm) d’un plan contenant l’axe de la partie droite de la tige et la ligne de jeu (horizontale) projetée
Caractéristique de flexion et de torsion. En tout point sur sa longueur, la tige doit:
(i) plier de façon telle que la flexion soit la même indépendamment de la façon que la tige soit tournée dans son axe longitudinal; et
(ii) avoir la même torsion dans les deux directions.
Attachement à la tête du bâton.
La tige devra être attachée à la tête du bâton au talon soit directement ou à travers un col ou une douille. La longueur depuis le haut du col ou de la douille jusqu’à la semelle du bâton ne doit pas avoir plus de 5 pouces (127mm), mesurée le long de l’axe de, et suivant toute courbure, du col ou de la douille
Exception pour les putters: La tige ou le col ou douille d’un putter peut être fixé en tout point de la tête.
4-1c. Poignée.
(i) Pour les bâtons autres que les putters, la poignée doit être généralement circulaire dans sa section transversale sauf qu’une arête continue, droite, légèrement en saillie, peut être incorporée sur toute la longueur de la poignée, et une spirale légèrement dentelée est permise pour une poignée enroulée ou une réplique de telle poignée.
(ii) La poignée d’un putter peut avoir une section transversale non circulaire pourvu que cette section transversale ne soit pas concave, soit symétrique et demeure, de façon générale, identique sur toute la longueur de la poignée.
(iii) La poignée peut être amincie mais ne doit pas avoir de saillie ni être taillée. Sa dimension en coupe transversale mesurée dans toute direction ne doit pas excéder 1.75 pouces (45mm).
(iv) Pour les bâtons autres que les putters, l’axe de la poignée doit coincider avec l’axe de la tige.
(v) Un putter peut avoir plus d’une poignée, pourvu que chacune soit circulaire dans sa coupe transversale et que l’axe de chacune coincide avec l’axe de la tige.
4-1d. Tête de bâton
Dimensions.
Les dimensions d’une tête de bâton sont mesurées, avec le bâton dans sa position normale de frappe, sur des plans horizontaux entre les projections verticales des extrémités (i) du talon et de la pointe et (ii) de la face et l’arrière (voir shéma VII, dimension A). Si la partie la plus éloignée du talon n’est pas clairement définie, elle est présumée être à 0.625 pouce (16mm) au-dessus du plan horizontal sur lequel le bâton repose dans sa position de frappe
De forme unie.
La tête du bâton doit être généralement de forme unie. Toutes les parties doivent être rigides, de composition naturelle et fontionnelles.
Il n’est pas pratique de définir “de forme unie” d’une façon précise mais les particularités qui ne sauraient satisfaires ces exigences et qui ne sont donc pas permises incluent:
(a) des trous dans la tête,
(b) des matériaux transparents ajoutés pour des fins autres que décoratives ou de structure,
(c) des ajouts au corps principal de la tête tels des bosses, plaques, barres ou ailerons
dont le but est de répondre aux spécifications de dimension, pour viser ou pour tout autre but.
Des exceptions peuvent être faites pour les putters.
Toute rainure dans, et toute lame sur, la semelle ne doivent pas se prolonger dans la face.
4-1e. Face du bâton
Général
Le matériau et la construction de la face ne doivent pas avoir l’effet, à l’impact, d’un ressort, ni donner à la balle un effet plus grand de façon significative que ne le ferait une face normale en acier, ou avoir tout autre effet qui influencerait de façon indue le mouvement de la balle.
Rugosité et matériau de la surface d’impact
Sauf pour certaines empreintes spécifiées aux paragraphes qui suivent, la rugosité de la surface où l’impact est prévu (surface d’impact) ne doit pas excéder celle d’un nettoyage décoratif au jet de sable ou d’un fraisage fin.
La surface d’impact doit être d’un seul matériau. Des exceptions peuvent être faites pour les bâtons de bois.
Empreintes à la surface d’impact
Les empreintes dans la partie prévue pour l’impact ne doivent pas avoir de rebords aigus ou soulevés perceptibles au toucher du doigt. Les rainures et les marques de poinçon sur la surface d’impact doivent satisfaire les spécifications qui suivent:
(i) Rainures: Une série de rainures droites avec des côtés divergeants et une section transversale symétrique peuvent être utilisées (voir schéma IX). La largeur et la section transversale doivent être constantes sur la largeur de la face du bâton et le long des rainures. Tout adoucissement des arêtes des rainures doit être de la forme d’un rayon qui n’excède pas 0.020 pouce (0.5mm). La largeur des rainures ne doit pas excéder 0.035 pouce (0.9mm) en utilisant la méthode de mesure de 30 degrés en dossier avec le Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews et la United States Golf Association. La distance entre les arêtes de rainures adjacentes ne doit pas être moins de trois fois la largeur de la rainure, et pas moins de 0.075 pouce (1.9mm). La profondeur d’une rainure ne doit pas excéder 0.020 pouce (0.5mm).
Note: Exception, voir la Décision US 4-1/100.
(ii) Marques de poinçon:
Des marques de poinçon peuvent être utilisées. L’espace de telles marques ne doit pas excéder 0.0044 pouce carré (2.8mm. carrés). Une marque ne peut pas être plus rapprochée d’une marque adjacente que 0.168 pouce (4.3mm), mesurée de centre à centre. La profondeur d’une marque de poinçon ne doit pas excéder 0.040 pouce (1.0mm). Si des marques de poinçon sont utilisées en combinaison avec des rainures, une marque de poinçon ne peut être plus rapprochée d’une rainure que de 0.168 pouce (4.3mm), mesurée de centre à centre.
Empreintes décoratives:
Le centre de la surface d’impact peut être indiqué par un dessin à l’intérieur des limites d’un carré dont les côtés ont 0.375 pouce (9.5mm) de longeur. Tel dessin ne doit pas influencer indûment le mouvement de la balle. Les empreintes décoratives sont permises à l’extérieur de la surface d’impact.
Empreintes sur les faces de bâtons non métalliques:
Les spécifications ci-dessus s’appliquent aux bâtons sur lesquels la surface d’impact est faite de métal ou de tout autre matériau de dureté équivalente. Elles ne s’appliquent pas aux bâtons avec des faces faites avec d’autres matériaux et dont l’angle de levée (”loft”) est de 24 degrés ou moins, mais les marques pouvant influencer indûment le mouvement de la balle sont prohibés. Les bâtons avec ce genre de face et dont l’angle de levée excède 24 degrés peuvent avoir des rainures d’une largeur maximun de 0.040 pouces (1.00 mm) et une profondeur maximum de 1.5 fois la largeur de la rainure, mais doivent autrement être conformes aux spécifications ci-dessus.
Empreintes pour les faces de putters.
Les spécification ci-haut concernant les empreintes des faces de bâton ne s’appliquent pas aux putters.
Retour à la table des matières
LA BALLE
a. Poids
Le poids de la balle ne doit pas excéder 1.620 onces au poids commercial (45.93gr).
b. Grosseur
Le diamètre de la balle ne doit pas être inférieur à 1.680 pouces (42.67mm). Cette spécification sera respectée si, de son propre poids, une balle tombe à travers une jauge circulaire de 1.680 pouces de diamètre moins de vingt-cinq fois sur cent dans des positions établies au hasard, ce test étant effectué à une température de 23 + 1 C.
c. Symétrie sphérique
La balle ne doit pas être conçue, fabriquée ou intentionnellement modifiée de façon à avoir des conditions de vol différentes de celles d’une balle sphériquement symétrique.
d. Vélocité initiale
La vélocité d’une balle ne doit pas excéder 250 pieds (76.2m) par seconde lorsque mesurée sur un appareil approuvé par l’Association Royale de Golf du Canada. Une tolérance maximum de 2% sera accordée. La température de la balle lorsque soumise à ces tests devra être de 23 + 1°C.
e. Norme de distance hors-tout
Une marque de balles de golf, lorsque soumise à des test sur les appareils approuvés par l’A.R.G.C. aux terrains extérieurs des quartiers généraux de la U.S.G.A. sous des conditions prédéterminées dans la Norme de distance hors tout pour les balles de golf en dossier à la U.S.G.A., ne devra pas parcourir une distance moyenne de vol et de roulement excédant 280 verges (256 mètres) plus une tolérance de 6%.
Note: La tolérance de 6% sera réduite à un minimum de 4% au fur et à mesure que les techniques d’essai s’amélioreront.
Retour à la table des matières
DIVERS
L’A.R.G.C. recommande que le drapeau mesure au moins sept pieds de haut et que son diamètre ne dépasse pas trois quarts de pouce à partir d’un point situé trois pouces au-dessus du niveau du sol jusqu’au fond du trou.
Protection des personnes contre la foudre
Considérant le nombre de décès et de blessures causés par la foudre sur les terrains de golf, tous les joueurs, cadets et organisateurs de golf sont priés de prendre toutes les précautions nécessaires pour la protection des personnes contre la foudre.
Un organisme gouvernemental américain (le National Bureau of Standards) fait remarquer:
“Si les clubs de golf réalisaient la nécessité de discontinuer les compétitions avant que la tempête soit assez proche pour être dangereuse, de nombreux cas de blessures ou de décès parmi les joueurs et les spectateurs pourraient être éliminés.”
Lever les bâtons de golf ou les parapluies au-dessus de la tête augmente les risques durant les orages électriques.
Selon cet organisme, les crampons de métal et les souliers de golf n’augmentent pas les risques de façon significative.
Discontinuation du jeu durant les orages électriques
On attire l’attention aux Règles 6-8 et 33-2d. L’ARGC suggère fortement que les joueurs prennent note de leur droit d’arrêter de jouer s’ils jugent que la foudre les menace bien que le Comité puisse ne pas avoir autorisé cette discontinuation par un signal.
L’ARGC utilise les signaux suivants et recommande que tous les Comités locaux fassent de même:
Discontinuation immédiate du jeu pour des conditions dangereuses:
Un long coup de sirène ou de klaxon.
Discontinuation du jeu:
Plusieurs coups consécutifs de sirène ou de klaxon, répétés.
Reprise du jeu:
Deux coups consécutifs de sirène ou de klaxon, répétés.
Retour à la table des matières